Mercredi 13 juin / USA / On quitte New York pour le Connectitut / Suite:

Tout pendant que nous étions au café "Dunkin Donuts" (Chaîne avec wifi qui nous rend bien service, en remplacement des Tim Hortons du Canada), il pleuvait bien / Finalement, Orangina a trouvé une solution pour chacun de ses GPS: tout refonctionne à nouveau: Bonne nouvelle! / On repart, on prend un peu d'autoroute, puis aussi des petites routes pour changer.... / Une anecdote: Au paiage avant le passage d'un pont, on nous demande, à la caisse, si notre auto à des roues jumelées! On nous l'avait pas encore posée, cette question! Ihih.... La traversée de ce nouveau pont coûte 15 dollars US: et bien, ceux qui doivent le passer tous les jours pour aller travailler! / On est surpris, sur l'autoroute, des trous qu'il peut y avoir: je trouve même cela dangereux..... / On passe dans le New Jersey, puis le Connecticut /  En fin d'après-midi, on passe la ville de Greenwich, et on profite d'y faire les courses pour notre repas de ce soir: pendant qu'Orangina va chercher du vin dans un magasin uniquement pour cet article, je vais dans le magasin d'alimentation: je suis enchantée! Plein de produits frais et bios en +! Un pure régal! Ce sera un bon repas équilibré qui va se faire ce soir... / En fin de ville, dans un quartier "Huppé" de Greenwich, on s'arrête prêt d'un petit étang.. au moment du parcage, une très belle femme, au volant d'une Jaguar, dit à Orangina: "Elle est bien belle, ta Jeep!" Ihih..... / On passe un agréable moment sur un banc, à  lire et à crocheter pour ma part, puis à se préparer le repas du soir.... lorsque la nuit arrive, on repart, parquer l'auto sur un parc un peu plus loin, à défaut du bord de plage, où tout est barricadé....

Fin de soirée avec repas au réchaud prêt d'un joli étang, remplis de tortues....

Jeudi 14 juin /USA / Etats Connectitut, et du Massachusetts:

Journée toute tranquille, qui fait un bien fou. On a le temps, pour aller à Saratoga Springs (Concentre Citroën ce samedi + dimanche), alors on ne se gêne pas de prendre de jolies petites routes, et de faire des arrêts lectures, où "Boisson-Wifi dans une de ces chaînes".  On a passés par la ville de Bridgeport.... un moment donné, on s'est fait dépasser par des motards, et un d'eux nous a fait le signe "VW", c'est rigolo... / On remarque que le paysage à bien changé: on est plus au bord de mer avec de magnifiques villas, tout est redevenu plus simple, moins "riche"....Puis, on passe Hartford, et Spring Field... juste après cette dernière petite ville, on se trouve un chemin qui n'amène pas, pour une fois, à une maison... alors on est tout contents: notre campement du soir et de la nuit se fera en pleine forêt: la première fois depuis qu'on est partis dans ce voyage-ci: Yes!!! ce sera soirée lecture, repas, et lecture à la frontale dans moustique, car dehors, quelques moustiques s'incrustent sur nous, grr.....

Arrêt à une de ces chaînes avec du Wifi - Arrêt pour le petit déjeuner devant un joli petit étang: Parfait! -  Moment de lecture et de crochet pour ma part....

On photographie moustique en ville... Drive d'une banque!........chouette campement du soir en pleine forêt, bien cachés de la route....

Jolie surprise de l'après-midi: Une femelle du cerf de Virginie....

Vendredi 15 juin / USA / Etat du Massachusetts, et de New York:

Dès 5 heures du matin, il pleut / Au réveil, vers les 7h, c'est rapidement que nous serons prêts à repartir, vu la pluie: ça aide à faire vite, ihih..... / Comme on est bien en avance pour Saratoga, on profite de prendre que des petites routes... on est contents, sauf un des deux GPS, qui veut absolument nous faire reprendre l'autoroute.... / Tout va bien...très vite, il s'arrête de pleuvoir, et vers les 10h, un peu de ciel bleu apparaît....../ On passe Greenfild, puis arrêt dans une de ces chaînes pour: 1) Recharger nos deux PC qui en ont bien besoin, et de se boire café (Dommage de la qualité) et thé...../ Puis, on repart... on est bien... et c'est finalement vers les 14h qu'on s'arrête pour se prendre le petit déjeuner......../ Jolies petites routes du Vermont: vraiment très chouette! On est dans la campagne: On adore! / Un peu plus loin, on s'arrête pour faire le plein et des courses alimentaires: Chouette, on a tout trouvé ce qu'il nous faut dans un seul magasin = gagne temps.... / Puis, nous prenons ce qu'ils appellent, ici, des routes de montagnes: c'est au fait, de petites collines bien verte / Dès le milieu de l'après-midi, le soleil revient, et les nuages s'en vont: on prend! / On prend un bout d'autoroute, puis on en ressort... on se cherche un endroit pour la fin de soirée et la nuit: Merci Christian Roux! = Grâce à son 4X4 on grimpe une petite route et on se trouve notre plus bel emplacement depuis que nous sommes parties! PARFAIT!  Sur un plateau, en bordure d'un champ qui vient d'être coupé, et cachés de la route!..... on s'installe, on se douche, Orangina lit, Jo crochète, on observe un très beau coucher de soleil.... puis s'en vient l'heure de l'apéro et celui du souper.....! Très jolie journée! / La nuit sera fraîche, mais tout OK....

Notre plus beau campement depuis que nous sommes partis: PARFAIT! /Santé au couché de soleil!

Samedi 16 juin / USA / Etat de New York / Saratoga Springs: Concentre Citroën:

Nous partons vers les 7h (Pas besoin de mettre le 4X4 pour la descente): Il fait déjà grand soleil, et ciel bleu = Parfait! / Orangina, comme avant toutes les concentres, n'est plus le même!: Il se réjouit tellement de cette rencontre Citroën aux USA! / Cette rencontre est un de nos buts de ce voyage 2018: On se réjouit! / On prend des petites routes jusqu'à Saratoga, on y prend un sympathique petit déjeuner (Hein, Orangina? ihih....), et en route pour la concentre! Yes ! / Trop bien! Superbe journée magnifiquement ensoleillée! On y retrouve les amis, j'ai peur d'en oublier: Rose & Gérard, Cathy & Rik, Suzanne & Raymond + fils et 3 petits fils, Brenda & Jean-Jacques, Steevie,  Christian Thürler, Paul et sa Mehari (La seule présente) et Axel, un Américain déjà rencontré à la mondiale/Portugal, l'an dernier... Quelle joie! /
Concernant les autos présentes, c'est surtout des tractions, des DS, des SM, 2 CV et des truckettes (Fourgonnettes dont on en fait partie) / Nous sommes restés sur le campement toute la journée, jusqu'au repas du soir: Superbe journée qui va rester longtemps en nos mémoires! Merci à vous tous et aux organisateurs! / Une fois le repas du soir terminé, les gens se sont levés, ont empilés les chaises, et sont partis (Concentre bien différent de chez nous)... c'est donc sur place, que nous sommes restés pour y passer la nuit, après avoir mi l'acadiane au plat.....

En allant à la concentre, sur l'autoroute, Orangina me dit: "Jo, on va se faire dépasser par deux Porches": ni une ni deux, je pose l'appareil photo collé contre le part brise...et? j'attends...(!)... mais, que se passe-t-il? Les porches, se mettent à côté de nous à notre vitesse en nous dépassant, et nous photographient! Ils nous saluent: sympa! / Le T-Shirt 2018 dessiné par Gérard: Bravo! / Jolis modèles exposés.../ Vente de pièces sous le chapiteau: ça bosse fort, Gérard et Raymond! Ihih....

L'arrivée - L’accueil des participants - Petit déjeuner offert accompagné au son de l’accordéon...

Ils ont bien du mérite, ces Américains et ces Québécois! Leurs autos anciennes sont en bel état! Faut dire que leurs hivers est bien long, et qu'ils sont loin pour trouver des pièces de rechange....

L'ambulance, appartenant à un enseignant de Français aux USA, est rigolote! Son klaxon nous fait sourire: et dire qu'à l'époque, ça suffisait pour se signaler! C'est rien, comme bruit, par rapports aux ambulances d'à présent! / On retrouve Paul et sa Méhari.....

On se passe le temps à se boire l'apéro, en attendant le repas du soir / Chouette! Notre mise sur l'objet: "Le plateau si joliment fait par Gérard" est restée la dernière et nous revient! Sympa comme tout: Il y avait des objets (Que les gens ont déposés pour la vente aux enchères du soir) tous liés à la 2CV et dérivées, que nous pouvons aller miser tout le long de la journée... cet argent gagné ainsi revient aux organisateurs: excellente idée! / Après le repas du soir, tout le monde s'en va, retrouver pour la plupart, leurs chambres d'hôtels ou campings... c'est là, au plat, seuls, que nous restons pour la nuit...

Dimanche 17 juin / USA / Etat de New York / Saratoga Springs: Concentre Citroën:

Comme le soleil se lève à 5h, et que le rendez-vous du dimanche est à 9h30 à un musée d'automobiles, à 20 km de là, on commence notre journée par "Lecture au soleil" / Ensuite, chaleureux accueil au musée: Tables de petit déjeuner devant le musée! / Saratoga Springs est également connue pour ses courses de chevaux et son eau délicieuse (Par le passé, des gens venaient s'y soigner) / Sympathique moment du petit déjeuner!

Parcage des autos: Toutes les mêmes qu'hier (Pas de nouvelles).

Visite du musée: Beaucoup d'autos des années 1950.... et une voiture amphibie....

Ecoute du discours de l'organisatrice de la concentre, et à la fin de ses explications pour le départ de la sortie en convoi: "J'espère que j'ai été suffisamment floue dans mes explications" = Tout va bien! Ihih... Surtout pour moi, qui devrai lire le descriptif de l'itinéraire en Anglais, à Orangina! LOL.... On part, et avec les feux de la ville, on se retrouve TRES vite à une petite équipe de 4 (Ici personne ne bloque les carrefours pour que l'on reste groupés), et TRES vite également après la première montée, ben... on se retrouve avec une équipe à nous tout seuls, comme chantait Renaud: "J'suis une de bande jeunes, à moi tout seul"... ihih!

Nous n'avons pas dûs tous prendre la même route,car lorsque le véhicule de tête est arrivé, ben, il était surprit que nous y étions déjà! Ihh... ben.. faut dire que comme on s'est retrouvés seuls, on a mit la direction finale dans le GPS, et par les grandes routes, on y est arrivés... Sympathiques moments avec Christian Thürler et Steevie: Merci, les amis! Et surtout: Orangina a retrouvé Axel, un Américain rencontré à la mondiale du Portugal!!!

Le retour au musée se fait avec notre ami Steevie: Merci à toi, c'était trop sympa, de prendre ces petites routes, et de vivre ensembles, ces "Arrêts photos"! / Le repas du soir se fait directement dans le musée-auto: MERCI aux organisateurs, tout était PARFAIT!!!

Idem à samedi soir, une fois le repas terminé, tout le monde s'est levés, à plié sa chaise, et tout le monde s'est dit au-revoir... ah, et dire que chez nous, aux concentres, c'est "Presque" à ce moment-là que tout commence, ihih...!
C'est presque avec les larmes aux yeux, qu'on dit au-revoir à nos amis d'ici... grr, que c'est dur.... ah, on s'attache aux gens! Et les Québécois sont si attachants! On espère se revoir, et on se souhaite le meilleur...
C'est au fond du parking, derrière le musée, que nous nous installons pour la fin de soirée + pour la nuit = ça ira très bien....

Lundi 18 juin / USA / Etat de New York:

Nouveau but: Aller au village de "Montandon" (Idem nom de famille d'Orangina), qui se trouve à 460 km de Saratoga Springs / Ce jour, on fait la moitié de la route env., en passant par: Schenectady, Cobleskill, Oneonta, Sidney et arrêt en fin de journée prêt de Binghanton.
On commence notre journée par faire le plein de nos jérricans d'eau à la place prévue à cet effet,  tout prêt du Musée, où l'eau y est connue pour y être très bonne: Il y a déjà du monde devant nous, on attend notre place....Merci Brenda pour tes explications concernant cette bonne eau. Il fait grand soleil, avec pas mal d'humidité. On voit un panneau indicateur de la ville ou du village de "Amsterdam", c'est rigolo....puis, Sidney, et Albany... / En pleine après-midi, il fait 35C° + humidité = très lourd: ça devient "un peu" pénible dans l'habitacle.../ Un monsieur âgé nous explique qu'il va y avoir des orages en fin de journée.... / On fait quelques courses: Surtout de l'huile pour le moteur, et de l'anti-moustique / En fin de journée, Orangina trouve un très bel endroit, derrière un petit étang, on est bien cachés de la route et pas trop prêt de l'autoroute = parfait! Ce sera: Douche, lecture, préparation du repas sans oublier l'apéro, et? il se met à pleuvoir: Donc ni une ni deux, on met la tente derrière l'acadiane, et on continue de lire, assis avec nos frontales, sous la tente, pendant qu'à l'extérieur,  un bon orage retentit! Quel plaisir! On est si bien! Et la température redescend jusque 26 degrés: Yes! / Avant d'aller au lit, on observe, dehors tout des petites lumières: c'est des vers luisants: Excellent! Que c'est beau! Petite discothèque naturelle autour de nous.....

Drapeaux américains partout - Sommiers de lit comme déco dans un jardin - Pose lecture auprès d'un étang.

Attention calèches d'Amishs - Vente de calèches pour les Amishs - jolie région très verte.

Mardi 19 juin / USA / Etat de Pennsylvanie:

Ce jour, nous allons au village de Montandon / On prend tout des petites routes sympathiques, qui font un bien fou! Très vert partout, plein de petites collines, petites maisons simples et pas mal de paysans.. nous aurons vus, ce matin, seulement 3 biches au bord de la route. Il fait beau et frais = parfait! / Aux USA, la plupart des panneaux routiers sont écris en texte en Anglais: alors gare aux touristes ne connaissant pas bien cette langue! Personnellement je ne comprends pas pourquoi il ne feraient pas des panneaux comme chez nous, reconnaissables visuellement sans besoin de connaître une langue particulière: si + pratique... , c'est ainsi, on fait avec, on s'adapte...; les échelles aussi sont bien différentes: c'est pas en KM mais en milles, pas de litres d'essence, mais en gallons, pas de cm mais en pieds, et la température idem..... / Plus tard, c'est un dindon sauvage que nous observons au bord de la petite route, et encore une biche... / On arrive gentiment au village de Montandon (village le + au sud de notre voyage 2018) on se réjouit!: Alors je prends en photo Orangina devant le panneau du village, devant la poste, et devant une école... c'est intéressant, comme situation.. puis, on va au poste de police pour avoir quelques infos...mais l'histoire du nom de ce village est déjà bien connu par Orangina, je ne vais pas la raconter ici... / On va direction d'un Grand Canyon...il fait 30C°: ça va par rapport à hier où c'était très humide / On voit pas mal de maisons privées avec une pancarte "Chiropraticien".. il y en avait aussi pas mal au Canada: cette méthode naturelle serait-elle d'origine d'ici où du Canada? / On passe la ville de Montoursville en fin d'après-midi, et vers les 16h, surprise, on voit un ours au bord de la route! Un jeune mâle, probablement de l'année dernière: ça nous sert de leçon, il faut donc qu'on continue de bien faire gaffe, lors de nos campements du soir (Mettre dans l'habitacle la nourriture). On croise, plus tard, un tracteur sur une remorque, tiré par un Pickup!  / On fait des courses alimentaires dans un petit magasin, et on continue notre route par des petites routes: On a-do-re!!: Ce ne sera pas simple de trouver un endroit pour notre campement du soir + nuit, car à chaque fois qu'il y a une p'tite route intéressante, il y a une maison d'habitation! Grr.. mais Orangina est un grand spécialiste en la matière, et on y arrive: Ce sera en bordure d'un champ, presque caché complètement d'une maison d'habitation et d'une ferme: On décide que ça ira très bien,  et ce sera le cas! Lecture au soleil, préparation du repas du soir, etc... "Que" du bonheur!!!!

Village de Montandon sur le GPS - Orangina photographié devant le panneau du village, devant une des  églises, et aussi devant l'office de Poste.

Casques moto pas obligatoires - Une VW - Une petite maison sur un camion......

Mercredi 20 juin / USA / Etat de New York:

Comme à l'accoutumée, nous avons très bien dormi dans l'acadiane... il y a "juste" eut un peu de pluie un moment donné / Surprise au matin: Notre petit bidon d'eau de 4 litres est percé au fond, et à tout mouillé, pendant la nuit, notre sac de linge sale, ainsi que la trousse de toilette d'Orangina: grr... tout petit problème, on a connu bien pire par le passé! / On va vers ce grand Canyon, on se réjouit.... puis, rien d'impressionnant: C'est tout idem chez nous, LOL... C'est seulement que nous sommes au sommet d'une petite colline, et qu'il y a une rivière au contre-bas; c'est agréable, à 6h45 nous sommes les premiers touristes, c'est très tranquille... on est surpris de tout ce qu'ils ont construits autour! = restaurant, panneaux, WC, parcs, etc, etc....! = ça nous fait bien sourire.... à 7h50 nous repartons... un peu déçus, on pensait quand même y effectuer une petite marche, tant pis... / Vers les 8h30, on fait le décompte, on en est à la 8ème biches au bord de la route que nous apercevons! fait longtemps que plus vus autant chez nous... / Ici, c'est très vert, c'est plein de forêts et de collines, c'est vraiment plaisant; on prend une petite route qui nous emmène, on pense vu le dénivelé négatif, au bas de ce canyon.  On profite d'un moment de lecture, après notre petit déjeuner à côté d'un lac, et passons, plus tard, à Tiaga. Puis, après, on alterne: une fois des petites routes, et une fois des 4 voies: Vive le GPS!  On passe la ville d'Elmira, et ensuite, on suit un des cinq lac faisants partie des doigts de la main, comme les gens disent ici: C'est beau, on est sur une petite route dans les vignes, il pleuvine un peu, fait rien....on s'offre une sympathique dégustation de vins, de chez BelAngello: parfait! Bons vins, bar avec vue sur le lac, et c'est avec quelques bouteilles sous nos bras que nous en ressortons: 2 bouteilles, on va "essayer" de les ramener en Suisse..... / On reprend la route, et comme il ne pleut plus et qu'il y a un rayon de soleil, on s'arrête sur un petit parc à côté de la route, et on sort notre linge sale mouillé de ce matin pour finir de le faire sécher... on en profite pour lire un moment... et? Surprise: 2 gars, avec chacun un pick-up + une remorque viennent vers nous: un des deux reconnaît que nous avons une Citroën, et il est tout fou! Il nous donne l'adresse de son ami qui en a chez lui pour si jamais on a un problème mécanique ou autre = Orangina a déjà cette adresse! Le monde est bien petit! Ces deux hommes vont faire ce fin de semaine venant, des courses d'auto: l'un deux nous montre ce qu'il y a à l'intérieur de sa remorque: Une splendide auto de course + un énorme atelier de mécanique! Ces hommes nous invitent à aller avec eux tout le week-end: On les remercie, c'est sympa, mais non... / On reprend la route, on passe la ville de Penn Yan, puis plus loin, un village d'Amish: quels changements! Les femmes sont en robes, chevaux avec calèche devant les maisons, etc.... Ah, si un jour il y a une méchante crise, eux, c'est certain, vont bien s'en sortir!   / Puis on arrive au 2ème doigt de lac... ce soir, on a envie de manger au restaurant, et des Ribs (Travers de porc avec excellente sauce barbecue) nous irait bien; alors on fait du repérage de restaurants, on va lire les cartes, et on a pas trouvés! Alors, ce sera "hamburgers maisons" = pas mal également..../ Soirée sympathique au restaurant, puis on ira dormir tout prêt (On roule jamais de nuit, car dangereux avec nos phares pas terribles + on roule moins vite que le trafic), au fond d'un parc tout prêt du lac, avec petit marais devant...... La nuit fût "perturbée! = D'abord bien des bruits et chants d'oiseaux de plusieurs animaux = agréable... mais: surtout la poule d'eau, et un que nous n'avons pas su ce que c'était: Il faisait comme un élastique qui se détend, un espèce de "Chpoong": toute la nuit! Jamais elle ne dort cette bestiole? C'est la première nuit que j'ai dû mettre mes boules-quies pour arriver de dormir, ihih.....

Jolie promenade aux chutes à "Walkins Glen", bien + intéressant que ce grand canyon du matin, LOL... / Visite et dégustation chez un excellent vigneron.....

Ces cinq lacs de la doigt de la main - Séchage de nos habits trempés, et surprise: Visite d'un gars qui connaît un spécialiste et passionné des 2CV...Il s'en va avec son copain,  pour le week-end,  faire joujou avec son auto de course qu'il tire.....

Jeudi 21 juin / USA / Etats de New et de Pennsylvanie:

But du jour: Aller contre le lac Erié.
Le soleil nous sort de notre sommeil, il est 5h.....il y a toujours ce "Chpoong" dehors!.... / En reprenant la route, une biche traverse la route juste devant nous! Et bien, il y en a, par ici! / Petites routes sympa: nous y verrons les deux derniers champs de vignes, et ensuite ce sera des champs de maïs et un peu de blé....On passe Angellica, et on s'arrête à Cuba: il est 11h, et nous n'avons toujours rien bu ni manger, et tout ce qu'on trouve pour le café-thé c'est un Mac do = tant pis, une fois! Au moins le Wifi est d'excellente qualité, à défaut du café et du thé... comme quoi, dans la vie, on ne peut pas toujours tout avoir! ... on compare: Au Québec, lorsque nous buvions un verre, les gens venaient vers nous facilement: ils nous posaient des questions sur l'auto, et de suite un échange avait lieu! ici, aux USA, les gens réagissent différemment: ils nous observent discrètement, et certains osent, parfois, nous poser les questions qui les intéressent (D'où on vient, la marque et l'année de l'auto),et ensuite, dès qu'ils ont leurs réponses, ils s'en vont... = pas d'autre échange, snif..... / On reprend la route, et un peu plus loin, dans une montée, on s'arrête au bord de la route au soleil: On sort nos chaises, et on se prépare notre petit déjeuner.... puis, 30 minutes de lecture... a midi et quart, nous repartons / On passe un barrage = arrêt et quelques photos / Un peu plus loin, à un carrefour autoroutier, il y a un vendeur de glace = alors immédiatement, on s'arrête puis on s'en offre une! P'tit bonheur des vacanciers... = Derrière, il y a des bancs, on s'installe et on observe autour de nous: 1) Les gens d'ici mangent leurs glaces dans leur auto! On ne comprend pas ce comportement-là, surtout qu'il fait beau, et 2) C'est tout chou, les "oies Bernaches" que nous observions tous les jours, l'an dernier en automne, qui s'en allaient au chaud, ben, sont devant nous, mères et bébés à présent.... prenez bien des forces, chères jeunes oies, car un long chemin vous attend dans peu de temps...../Comme il fait beau, on s'arrête plus loin en forêt, pour se doucher / Vers les 16h30 on repart, et on cherche un endroit pour notre campement du soir: et bien, ce sera extrêmement ardu, ce jour! On a mi presque 2 heures pour en trouver un! A chaque fois qu'il y avait un chemin sortant de la route principale, il mènait à une maison! Grr.....Pour finir, on en a eut marre, alors ce fût arrêt dans un champs (Non cultivé), un peu en contrebas de la route: pas parfait, mais c'est OK pour nous deux! La suite: lecture - préparation du repas - préparation de la route pour la suite - écrire nos journaux de bords - apéro - repas - et lecture au lit aux frontales: Qu'est-ce qu'on est bien! / Elle est pas belle, la vie? en tout cas on a tous, en nous, les outils pour se la faire belle!

Moustique-bleu, ici où ailleurs.....

A un petit port on observe ces gens qui mettent leurs bateaux à l'eau - petite embarcation à louer - Promenade sur un barrage...

On s'arrête pour se manger une glace au bord de la route, surprise: Les oies bernaches avec leurs bébés... ça mange, ça mange: Les filles, faut prendre des forces, avant votre départ pour votre long voyage de cet automne!

Petites routes sympa de campagne....Campement du soir sur un champ, et, surprise, des espèces de marmottes tout prêt de nous: Trop chou!

Vendredi 22 juin / USA: Etats de Pennsylvanie et Ohio:

Buts du jour: 1) Se trouver une lessiverie: Nous avons grand besoin de laver notre linge, et 2) Visiter un musée automobile.
Ce matin, au réveil, il pleut. Nous sommes moyennement motivés pour sortir dans ce champ, qui doit être bien mouillé! Alors on attend que la pluie cesse, en lisant au lit.... chance, ça n'a pas duré longtemps, nous avons donc bien fait!...Au moment où nous sortons de l'auto, on se trouve presque "nez à nez" avec deux Amishs: Oups! Ils sont discrets: un entre dans un bus de chantier juste à côté, et l'autre repart en auto... une fois que nous sommes prêts, on part et on s'arrête pour lui dire bonjour: malheureusement, il ne sait pas un mot d'Anglais! Mais quelle langue peut-il bien parler, ici?? C'est sans réponse à notre question, que nous reprenons la route..../ On s'arrête un peu plus loin dans une de ces chaînes-restaurant, pour notre café-thé + wifi du jour: Un homme tout fou de l'acadiane, vient vers nous, s'installe à notre table, et part en grandes discutions avec Orangina, en Anglais... il nous apprend bien des choses sur la région, et il est très sympa! Nous en profitons pour lui poser quelques questions à notre tour.... il nous a expliqué que Noël dernier, il est venu ici avec son épouse + enfants, et qu'il a neigé 180 cm de neige en 24h! / On reprend la route, et on est tout contents, on est au bord du lac Erié = Lac qui fait 25740 KM2 quand même!  Pour comparer, le lac Léman, en Suisse, fait 580 km2 env. , donc ce lac Erié est une vraie mer, pour nous, Suisses.... Il est la séparation entre le Canada et les USA: on arrive, enfin, à se trouver une place sur un parc de bord de lac (De la presqu’île au fait), sans la payer... j'installe une table sur un côté de l'acadiane et y prépare notre petit déjeuner: on s'installe, et on mange en regardant les gens passer: C'est surtout des coureurs, des cyclistes, et des promeneurs de chiens... zut, on doit se dépêcher pour finir notre repas, car il se remet à pleuvoir: grr.... on range en 4ème vitesse, et on repart peu avant midi... / Chouette, dans une petite ville on trouve pour laver notre linge: Une fois moustique-bleu parqué, il se remet à pleuvoir, alors c'est en vitesse que nous sortons nos affaires pour aller les laver.. un petit monsieur me court après: Il nous a suivi depuis un moment dans la ville, et veut absolument savoir ce que c'est que notre auto!: Je laisses Orangina lui répondre, et m'en vais à la lessiverie.....C'est top-classe, lavage 20 minutes, et séchage en 40 minutes! Nous avons profités de cette heure pour lire, et on a pas vus le temps passer... et dire qu'à côté de nous, en attendant que le linge se lave où se sèche, les gens: soit ils regardaient leurs linge tourner dans les machines, où soit regardaient la TV... TV horrible pour nous, car il y a de la pub environ toutes les 5 minutes! Quelle horreur ça doit être de regarder un film où une émission dans ce Pays! / On repart... on longe le lac Erié: c'est très industriel, il y a beaucoup d'usines qui sont fermées = On repense donc au gars de ce matin du restaurant, qui nous a expliqué qu'une grande entreprise de locomotives à fermées dans les années 2007 env., et que ça à provoqué beaucoup de chômage.... / Plus tard, on s'arrête à Geneva: petite ville touristique où les vacanciers arrivent gentiment, et où on profite d'y faire quelques pas... / Plus tard, on traverse la banlieue de Cleaveland: Aie! = Il y a bien des gens pauvres, des noirs pour la plupart, et beaucoup de maisons complètement abandonnées: La crise à dû passer par là...../ On trouve ce premier musée auto = "A Cleveland History center": Musée très original, avec des avions, des bateaux, pleins de voitures, dont une qui a fait le tour du monde en 1911, ainsi qu'un des premiers campings-cars datant de 1926.... / En repartant sur la route dans la ville, à un arrêt-feu-rouge, un latino crie à Orangina: "Tu viens d'ou?", et ensuite: "Tu voyage avec ça?".........et: Il a sourit! Ah, les gens ne doivent pas comprendre le plaisir que nous avons de voyager avec notre acadiane... / La fin de journée se passe ainsi: marche dans la ville de Cleaveland à la recherche d'un restaurant = On trouve, enfin, mais on est trempés! Il s'est remit à pleuvoir, c'est quelque chose! On aura, ce soir, enfin, nos Ribs tant attendus! Ce restaurant à un succès fou! A l'entrée, bien du monde attend: Ils attendent tous leur tour.. alors on se renseigne et on fait comme eux: On s'inscrit, et on attend... ici, on prend notre numéro de téléphone à l'entrée, et on nous envoie un sms lorsque 2 places sont libres dans le restaurant: Quel succès! Ce fût délicieux, mais très copieux! Heureusement que nous n'avons pas prit la portion complète..... / On repart retrouver l'acadiane, et on va la parquer à endroit que nous avons repéré avant d'aller se balader en ville... ce sera parfait: au calme derrière une maison abandonnée, à la sortie de la ville....
Un fait que l'on trouve surprenant: Il y a un aéroport juste au bord du lac: Ah, auparavant, les loisirs venaient après les côtés importants et pratiques, de la société et de la ville....

Premier musée auto à Cleveland: Camping car gigantesque "Version Américaine" de 1926 - et la dernière: 140000 km autour du monde, en 1911, avec cette auto de 1910.

Passage dans un coin ultra-touristique - Passage à Geneva - Préparation du petit déjeuner en bordure du lac de Michigan......

Samedi 23 juin / USA / Etat de Ohio, puis Indiana, et le Michigan:

Ce jour: Fête de l'indépendance Jurassienne: fait 44 ans que mon canton est indépendant! On boira un verre à cet événement, ce soir....

Vers 7h on est loin... départ directement sur l'autoroute... il se met à pleuvoir.... on a eu de la chance, il ne pleuvait pas lorsque nous nous sommes levés =Plus simple pour préparer l'auto avant de repartir, soit remettre les affaires à l'arrière et plier le lit..../ Ici, beaucoup de camions, il faut dire que nous sommes sur l'autoroute qui traverse tous les Etats Unis, qui va jusqu'à Seattle... un fait très surprenant pour nous européens, on croise même un camion avec "seulement" 3 remorques! Un truc de fou! Ici, ils nous dépassent tous, ils vont + vite que la vitesse autorisée maxi..... Ici, sur l'autoroute, en traduisant en km, ça fait env. du 115 km/h le maxi, donc sacrés camions qui nous dépassent avec remorques!! / A la sortie de l'autoroute, on va faire le plein d'essence: On a eu chaud! 26 litres que nous avons mis: soit beaucoup! le réservoir avait donc bien soif, et la petite aiguille, ben, c'était donc normal qu'elle ne bougeait plus trop.....  / On prend des petites routes: Sympa... on adore... champs de maïs pour la plupart, de choux aussi, bien des vaches laitières, petites exploitations  fermières..../ Un moment donné, on voit un vautour, au sol, entrain de manger une bestiole: impressionnant, l'oiseau! On en aura vus, des animaux sauvages, pendant ce voyage-ci.... toutes les maisons ont leurs réserve dans des citernes, de gaz à l'extérieur.... puis d'un coup, un gros orage! Il pleut des cordes! c'est à la limite de s'arrêter au bord de la route, mais ça va, Orangina voit encore assez bien pour continuer de rouler.../ Notre petit déjeuner du jour se fera dans un restaurant, à défaut de pouvoir le manger dehors, cause Mme Météo..... / On passe une petite ville qui s'appelle Napoléon......... / Plus tard, on va visiter un musée-auto, à  Auburn:  Musée qui se situe dans les anciennes usines Auburn & Cord: Très bien aussi!  On a eu un beau cadeau: Un gars voyant Orangina photographier les autos dans tous les sens, vient vers lui, lui demande d'où il vient, et suite à la réponse, il nous dit: "Venez, je vais vous montrer quelque chose": Yes!! c'était le sous-sol, soit l'atelier de restauration de toutes ces autos: il y a jusqu'à 40 personnes qui y travaillent, et ça touche, bien sûr, plusieurs cors de métiers! = Il y a au fait 2 personnes fixes qui y travaillent à plein temps, et aussi des jeunes entre 13 et 17 ans pour apprendre les métiers...certains font 100km/jour pour y venir travailler... / C'est avec plein d'autos dans les yeux que nous reprenons la route...

En fin de journée, nous trouvons un motel à Coldwaten, petite ville de 12000 habitants.  A peine après avoir parqué l'auto devant la chambre, qu'un voisin de chambre aborde Orangina et lui pose toute une série de questions sur l'acadiane, et ensuite, un autre homme idem...Décidément, les gens d'ici ne comprennent pas, que nous venions d'aussi loin, en voyageant avec cette auto! Ils sont surpris...../ Ce sera une sympathique soirée en mangeant au restaurant: assiettes que nous n'avons pas pu finir, et dire que nous avons pris la petite portion! C'est tout de même impressionnant les quantités de nourriture qu'ils peuvent mettre dans leurs assiettes, ici....

Musée Auburn:

Cord 812 - La verte: Duesenberg - Le hall de vente comme à l'époque - Tasco 1948.

Musée Truck:
Chrysler psychédélique - Dinner's d'époque petit restaurant des bords de route des années 50 - Une rare Cord de Police, dans l'atelier de réparation du musée - Epave Cord 812 - Futurliner - 3 X Miniature Cord  -Transporteur de voiture.

Dans notre tout petit habitacle - Rencontre de bord de route....

Typiquement Américain: "Restaurant" où viennent les gens dans leurs autos: ils parquent, et des serveuses viennent prendre commande et servir les repas + boissons directement dans les autos, et les gens mangent et boivent dans leurs autos!...........on ne comprend pas, nous, que l'on puisse manger dans une auto, LOL... / Moustique-bleu devant un motel....

Dimanche 24 juin / USA / Etat de Michigan:

But du jour : Aller au musée- auto Gilmore.

On profite d'aller au Drive-Banque et de faire le plein d'essence avant de quitter la ville de Wayne. En sortant, on passe devant une gigantesque prison : C'était leur moment de marche dans la court : Fait bizarre... / Nous allons direction nord-ouest, par des petites routes = Campagne, fermes : c'est joli, on a beaucoup de plaisir.... / Il fait bon : Soleil, bien des nuages, mais quand même un peu de ciel bleu. En fin de matinée, on passe à BattleCreck...et un moment donné, une auto, derrière nous, ne nous dépasse pas : On ne comprend pas ! Puis il essaie de nous dépasser, et une fois à notre hauteur, il se remet derrière : « Mais que fait le conducteur ? » on se dit, dans l'habitacle.... puis, à un feux rouge, il se met à côté de nous, et le conducteur nous crie : « Salut, j'ai une 2CV, une DS, et une SM » (Les Américains parlent facilement de ce qu'ils ont, de leurs salaire, etc..complètement l'inverse de chez nous), tu vas aussi au musée Gilmore ? Orangina : « Oui » Alors A+ ! OK ! C'est sympa, on va les retrouver là-bas. On visite le musée de 11h jusque 15h45 : C'était drôle : Ce musée se trouve en pleine campagne (On a eut un moment de doute avec le GPS avant d'y arriver) : un immense terrain, plusieurs bâtiments. On a retrouvés les 2 gars et aussi bu un verre en leurs compagnie : C'était très sympa ! Eux, ils ont la carte des habitués, et ils peuvent venir autant de fois qu'ils veulent au cours de l'année : Alors enfin j'ai compris pourquoi ils étaient le plus souvent au bar du restaurant, au lieu de visiter : Ce musée, ils le connaissent par cœur ! Ils nous expliquent que tous les mercredis, après 17h (Fermeture du musée) : Les passionnés d'anciennes s'y retrouvent, et tout est ouvert pour eux : Que ça doit être sympa, et dommage que nous ne sommes pas un mercredi, LOL... / En résumé de ce musée = gigantesque, plusieurs bâtiments, 20 hectares en tout, et bâtiments de thèmes différents : motos, miniatures,bouchons de radiateurs, petites autos (Miniatures des vraies) comme jouet pour enfants, etc.... il appartenait à Monsieur Gilmore, qui est décédé il y a plus de 10 ans, et c'est à présent une fondation qui s'en occupe à merveille. / En sortant du musée, on est crevés et on a faim, faut dire que nous n'avons rien mangés depuis ce matin... la nourriture proposée au restaurant d'ici ne nous faisait absolument pas envie, LOL... alors après env. 5 minutes de route du musée, Orangina bifurque d'un coup sec dans le premier chemin de forêt sans boîte au lettres au bord de la route : On va jusqu'au bout, et ensuite, on longe un champ récemment planté (On a fait fuir une biche) = Parfait ! On sort les chaises, et grand moment de lecture qui fait un bien fou, au calme, et préparation du repas, et etc......

Agence Cadillac des années 50 - Cord 1934 toute la série dans la même combinaison de couleurs - Elles y sont toutes ou presque les Cadillac - Jo intéressée par la Ford A - La moitié des Franklin encore existantes sont dans ce musée - La station Shell - Modèles réduits - Pierce Arrow 1920, La toute 1ère de la collection de Mr Gilmore - Rare voitures dans leur jus - Restaurant Dinner's comme dans les années 50 - Sacrée combinaison de couleurs pour cette Mercury - Un beau lot d'ancêtres dans cette grange - Un des bâtiment du musée qui en compte des dizaines sur plus 20 hectares! - Un des premier taxi Checker - Un musée consacré à la Ford A dans toutes ses carrosseries - Une casse à modèles réduits

Lundi 25 juin / USA / Etat de Michigan:

Vers les 7h30, on sort de « Notre champ »... on a très bien dormis, comme presque à chaque fois dans moustique-bleu ! Il fait grand soleil : Alors on est en shorts, T-Shirts, lunettes de soleil, et casquette vissée sur la tête : Tip-Top ! /Toujours beaucoup de champs de maïs (Il doit y avoir bien des vaches laitières, par ici), et ici, plusieurs installations pour arroser sont présentes dans les champs... / On s'arrête à Hollande pour notre « Café-thé-wifi du jour », et à nouveau (Moins qu'au Canada), des hommes viennent nous poser des questions sur l'acadiane...et comme toujours, ce qui compte d'abord pour eux, c'est la marque de l'auto, et son année de fabrication, et seulement ensuite (Parfois) vient la question d'où on vient.... / On observe que les enfants, ici, sont déjà en vacances d'été : Chouette pour eux ! / Plus tard, on s'arrête au bord du lac Michigan, et on en profite de se faire et de manger notre premier repas de la journée : fait du bien ! / Puis on longe, en auto, le long du bord du lac : C'est joli, belles maisons également par ici. C'est si beau, au fait, qu'on décide de s'arrêter à nouveau au bord du lac, et on sort nos chaises, et hop, un bon moment de lecture au calme, et avec, comme fond de son, des champs d'oiseaux.... On y observe les gens qui mettent leurs bateaux à l'eau.... / Puis on reprend la route, des petites... c'est toujours sympa, avec quelques plages de bord de route..../ Entre ce jour et demain, nous sommes à la partie la plus à l'ouest et au nord de notre voyage. / On trouve un endroit (Au bord d'un petit lac, cachés par la forêt autour) pour la fin de soirée + pour la nuit ; Fait rigolo : Il y a eut sans cesse, malgré que c'était tout petit, des mises à l'eau de bateaux, et aussi des sorties de bateaux, avec la mise en place sur remorques  = Intéressant à observer pendant nos moments d'écriture, de lecture, et de préparation + de manger le repas, mais moins lorsque, la nuit arrivant, on voulait se doucher = Finalement, on s'est douchés par à coups, l'un après l'autre : un coup le visage, un coup le haut du corps, un coup le bas, chaque fois en vitesse, pendant que l'autre écoutait d'une oreille attentive si quelqu'un arrive où non...etc....pff... ihih ! Quelle fin de soirée ! Bon, finalement, on y est quand même arrivés, entre ces gens qui venaient et partaient avec leurs pick-up + remorques avec bateau, et aussi promeneurs de leurs chiens... Bon, on a quand même de la chance, car on ne nous a fait aucune remarque que nous ne devions pas être là : 1) On était dans un coin, alors ils avaient assez de place pour leurs manœuvres, et 2) Pas de panneau indiquant que nous n'osons pas y être... / La nuit fût bonne : on a pas été dérangés + il faisait bon frais...........

Orangina devant un petit musée-auto fermé ce jour là - Notre campement du soir où ces bateaux vont et sortent de l'eau: Je commence à nous installer - Comme il est interdit de boire de l'alcool, même dehors, ben, on s'est remplis nos verres de vins pour l'apéro, et on a bien mit en évidence, devant nous, du jus de raisin, Ihih....

Mardi 26 juin / USA / Etat de Michigan:

On commence la journée par mon lavage de cheveux: Orangina me donne un coup de main: plus facile à deux que seule, avec une bouteille d'eau; hier soir, vu la difficulté de prendre notre douche, j'ai repoussé ceci à demain / Ensuite, une pause "Café-thé-wifi du jour": Oh, qu'est ce qu'ils mettent la climatisation à fond, dans ces chaînes! Grr.... / On est surprit du nombre impressionnant d'éoliennes, dans ce coin de Pays: en tout cas, selon nos observations, ils ne sont pas très regardant de la distance des habitations autour: On les trouve si prêt, parfois... je pense que chez nous, ça ne se passerait pas ainsi: il faut dire qu'habiter tout prêt d'une éolienne est dur pour deux raisons: 1) Le strabisme, soit "jeu" de lumière des ombres des palettes, et 2) Du bruit qui peut être très dérangeant à long terme.... / On se fait une bonne pause lecture sur un terrain sportif: on fera pas long, car un gars est sur sa petite machine à tondre le gazon autour de nous: le bruit est franchement énervant.... de ce fait, on observe qu'ils doivent en passer, du temps, sur leurs petites machines: n'est-ce pas du temps perdu? Il y a parfois de sacrés grands terrains devant les maison...bon, on a vu qu'il y a des entreprises qui font que cela: tant mieux, ça donne, quelque part, des places de travail.... / Vers midi, on passe la ville de Flint = triste! La crise de 2007 est bien passée par là! Bien des maisons abandonnées... on parque l'auto et on va y faire quelques pas....on avait pensé peut-être s'y arrêter pour y manger le repas de fin de journée, ben.. non! c'est franchement pas terrible....C'est trop triste, cette ville bien abandonnée.... tant de vitrines si vides, etc..... On en repartira vers les 16h30, sans aucun regrets: en repartant, on observe qu'il y a des quartiers entiers abandonnés... je fais quelques photos, mais je décide de ne pas en mettre ici, c'est trop triste, selon moi, merci de votre compréhension / On roule, et on a faim! le temps passe... comme on est dans des endroits bien habités, on ne va pas réussir à se trouver un endroit caché (Sauvage) pour s'y cuisiner, alors notre repas du soir sera dans un restaurant mexicain de bord de route. Jolie déco dans le restaurant, musique qui colle avec la spécialité du restaurant, et carte riche en mets à choix. En prenant un verre de vin blanc en guise d'apéritif, ils nous offrent des chips et une sauce rouge juste un petit peu piquante: Sympa! On demande à la serveuse si le met que j'ai choisi n'est pas trop fort, et elle répond par la négative... on lui explique que nous n'aimerions pas que le repas vienne de suite, qu'on veut d'abord boire tranquillement notre verre de blanc, elle dit: "OK".... car en voyage, je me rends compte que bien souvent, il y a des bars pour ceux qui veulent boire un verre, et des restaurant uniquement pour ceux qui veulent manger (Tout est bien séparé ici aussi), et à chaque fois depuis notre séjour ici aussi, dès qu'on commande, le repas vient presque immédiatement! donc, ici, ce ne doit pas être une habitude de prendre tranquillement un apéro avant... Bref, on fait santé, on pique quelques chips, et on parle de notre journée, et de la suite du voyage, tranquillement... et? Ben, les assiettes sont déjà là! Grr... ihih!.... on s'adapte, vive les voyages!.....
"Fait drôle après coup": Je prends ma première bouchée, et Orangina me demande si c'est bon...c'est chaud et je ne parle pas la bouche pleine, il attendra ma réponse...puis? J'ai la bouche en feu!!! Au secours! Alors: "Ben.... c'est fort!".... en tout beau-grand Gentleman, il me propose de changer nos deux assiettes, la sienne étant pas fort du tout....Merci! / Après ce repas, nous trouvons assez facilement une place pour dormir: Ce sera derrière une petite usine de chaises roulantes: On ne nous voit pas depuis la route, et pas de caméra au bâtiment... On décide quand même de mettre le réveil tôt, pour qu'on soit loin lorsque les premiers ouvriers arriveront demain matin.....

Une bien jolie propriété de bord de lac - Moments de lecture, d'ici où d'ailleurs...

Mercredi 27 juin / USA-Michigan, et passage au Canada, province d'Ontario:

Important : C'est le 100ème jour en Amérique du nord, pour le moustique-bleu !

Point fort du jour: Visite du musée Ford: Top-Classe!

Notre décision de la veille fût une bien sage décision, LOL.../ Réveil à 6h: On s'habille et on prépare l'auto pour repartir... le ciel est bien couvert, mais c'est sec.... / Comme il sera difficile de trouver un endroit pour se faire + pour se manger notre petit déjeuner dehors, et qu'il nous reste env. 60 km à faire en ville, on décide d'avancer l'acadiane de quelques mètres, et de prendre de suite (Normalement, on aime bien rouler un peu avant notre premier repas) le petit déjeuner, et vu que les nuages sont bien foncés, ben, on va s'installer sur le banc à l'abris, en face de la réception, on ne sait jamais......... / Je commence à préparer le repas, et? Le patron arrive... il parque son auto, et vient vers nous, et nous demande ce qu'on fait là: On lui explique qu'on est sur la route, et que l'on vient de s'arrêter pour manger... on lui demande directement si on peut utiliser ce banc abrité quelques instants....il nous répond un grand: "Oui"! merci monsieur! Il part, va chercher son téléphone, photographie moustique, et revient vers nous nous poser des questions sur l'acadiane... on est bien, là, il se met justement à pleuvoir = Parfait! / Vers les 7h, on part... On se réjouit d'aller visiter ce musée Ford.../ Il y a beaucoup de circulation = Normal, on est en ville de Detroit (670000 habitants), et à l'heure où beaucoup de monde vont travailler... tout va bien.. ça roule bien... parfois on nous fait signe, on répond quand on le peut....Un moment donné c'est réglementé à 80 km/h, on est à 85 km/h, et on se fait dépasser par un camion qui doit bien être à 100 km/h! Ils y vont, ces camions, par ici! LOL... / Un moment donné, environ 30 km avant le musée, il se met à pleuvoir = Pas simple, mais ça va... / On se boit un "Café-thé-wifi" dans un café, avant l'ouverture du musée, qui est fixée à 9h30... je profite de ce wifi pour regarder la météo, et, chouette, ils annonces les 3 prochains jours du beau: Inchallah! : Ce serait en effet chouette de terminer le voyage avec du beau / On sortira du musée à 16h30! et on a  pas pu tout voir, mais quand même bien des choses, et en tout cas toutes les autos exposées! Super musée qui a commencé par un départ en bus, et visite de l'usine Ford: d'abord un film relatant la vie d'Henry Ford, puis d'un 2ème avec grands effets spéciaux, et 3/4 d'heure de visite d'une chaîne de montage: Vraiment passionnant! Quelques chiffres: en 1920, 70000 locos à vapeur étaient en service aux USA - 1200 autos sont fabriquées actuellement chaque jour, chez Ford! - La crise de 2008, il y a eut plus de 60000 personnes qui se sont retrouvées dans le coin au chômage! - Cette chaîne de montage visitée: ça bosse 24 h/24, et il y a principalement deux équipes: chacune est présente sur place 10h30 par jour, avec une pause de 30 minutes à midi: Ils travaillent 4 jours, et ont 3 jours de congé ensuite.. un jour de la semaine est utilisé pour le réglage et entretient des machines - je me suis permise de chronométrer ces autos qui avançaient sur un tapis: 40 secondes à chaque poste: donc autant dire que chaque ouvrier sait exactement ce qu'il a a faire, et effectue les mêmes gestes toute la journée! - ensuite retour en bus au Musée: et impressionnant ce qu'il y a a voir là-dedans! Il y a un peu de tout: Henry Ford était intéressé par beaucoup de choses, décidément! On guette que la pluie cesse, et hop, on va dans le village: TOP! Voir les photos ci-dessous.... Pour rire: Je pense qu'Orangina a prit, ce jour, au moins 15000 photos, ihih... / On sort de la ville, on prend un tunnel (5 minutes... heureusement que l'on est pas tombés en panne dedans! car aucune possibilité de se mettre de côté! = chance, vu la fin de notre voyage... merci à je sais pas qui!), et en 5 minutes, la douane est passée, sans être sortis de l'auto, ni éteint le moteur! Extra! On est donc de retour au Canada / On cherche un endroit pour camper: IMPOSSIBLE! Des maisons partout, partout.. on cherche... on observe à fond chaque petite route...alors on se dit: si à 19h on a pas trouvés, on se fait un restaurant, et on dort n'importe où, soit au plat sur un grand parc (Toujours avoir un plan B rend bien service, tant dans la vie de tous les jours, qu'en voyage...) / On continue de chercher... enfin, vers 19h15, on trouve, derrière une petite loge: pas parfait, mais ça ira très bien....on est à côté d'un champ de maïs, et on ne nous voit presque pas de la route.... on commence à sortir les affaires et à préparer le repas, quand, tout à coup, il se met à pleuvoir: grr.. alors, comme nous formons, tous les deux, une toute bonne équipe, ni une ni deux, chacun sait très bien ce qu'il doit faire: Orangina sort la tente attachée sur le toit, et moi, je range au mieux, tout ce que je peux en vitesse dans l'auto... parfait! Une fois tout à l'intérieur, il se met à pleuvoir TRES fort! On fait santé au moustique-bleu, qui va extra, et qui fête son 100 ème jour en Amérique du Nord (Avec l'an dernier)...PS: Lire la suite de demain matin, Ihih = Autre "Histoire"......

Columbia 1901 - Locos - Auto pour que les enfants puissent s'amuser avec - Les USA dans leurs splendeurs - Goledenrod des records (La toute longue à gauche) - Joséphine et son avion - La Bugatti royale du patron - L'avion des frères Wright - Le frère Wright l'expression du visage! quel courages ils avaient, ceux-cis! - Le hall d'entrée en son DC3 - Au village balade en Ford T: Un des rêves dOrangina est d'en avoir une!  - Au village des Ford T partout - Au village et son autocar en service - Au village La Ford T en panne dépannée par sa sœur - Au village la place Joséphine - Au village: Orangina toujours intéressé par la Ford T - Au village une machine à vapeur toujours en service mais en entretien - L'usine de montage des F-150 - Packard 1904 - Petite expo des modèles emblématiques dans l'usine de montage - Au village le train à vapeur en fonction - VW T1 Westafalia.

Jeudi 28 juin / Canada / Province de l'Ontario:

« Journée TRES spéciale » ! /On voulait, d'abord partir au plus tard à 7h pour faire des km : 760 km nous sépare de chez nos amis Fribourgeois, chez qui on est attendus demain après-midi (Fin du voyage 2018).

A 7 heure du matin, on est prêt à partir : l'acadiane ne démarre pas ! Grr... changement du condensateur : rien ! Au final, après 2 heures de mécanique, il reste plus que l'allumage transistorisé à contrôler : KO ! Orangina le supprime, et on démarre !! il est 9h...
Fait rigolo : Pendant qu'Orangina fait la mécanique, le proprio vient vers nous et nous demande : « Que faites-vous ici ? »... Orangina, pour détendre l'atmsphorère (Bien vu!), lui répond par une autre question : « « Mais qu'est-ce que c'est que cette auto, que vous devez vous dire ? » : Le gars se détend, observe l'auto, et sourit....Yes, c'est bien parti ! Au fait, un camion à passé à côté de nous cette nuit vers 2h30, et lui à téléphoné pour l'avertir de l'acadiane sur son terrain... il comprend qu'on est embêtés côté mécanique de l'auto, pose 2-3 questions, et nous souhaite un bon voyage !

On repart donc à 9h, et 10 km plus loin, sur l'autoroute, la batterie ne charge plus ! Grr... On s'arrête au bord, on ne voit rien de particulier, et on repart... 3 km plus loin, comme c'est pas top, on sort de l'autoroute... Orangina dit : « C'est peut-être l'hélice du ventilateur qui est mal serrée » : c'est bien cela ! / Puis : Impossible de faire ré-démarrer l'auto, grr...On sort les outils... puis il y en a toujours + au dehors de l'auto (Par expérience, je sens que c'est pas bon ....du tout ! Ihih...), Orangina fait le check de l'allumage, etc...il a d'abord pensé que c'était la pompe à essence qui était KO, mais impossible de la dévisser : Une vis TROP spéciale ! Grr....On en casse un tournevis !... puis, ce n'est pas la pompe à essence, car de l'essence, il en sort quand même... grr....puis, finalement, c'est le condo qui est mort ! Il le change, et ça re-démarre... on re-range tous les outils et le matériel sorti, et on repart.....il est 11h20 !

TOUT VA BIEN : ON A DE LA ROUTE A FAIRE ET MOUSTIQUE « PECLOTTE », COMME ON DIT CHEZ NOUS !

On voulait se prendre un petit déjeuner au restaurant (Car on a finit notre nourriture de camping car fin vacances approchent)... ben, ce sera le repas de midi qu'on prendra, LOL...

A 13h30, on fait le plein d'essence... elle ré-démarre. Ouf !... / C'est très agricole par ici, il y a des Amischs : dans les champs, et sur des calèches au bord de la route...C'est toujours très plat, les collines nous manquent.../ On s'arrête pour se boire un verre dans un de ces Tim Hortons, et à 15h50, après 20 mètres, elle cale ! Grr.... On attend d'abord 15 minutes : et impossible de la faire redémarrer....En résumé : On est au bord d'une route à grand trafic, avec beaucoup de camions, le soleil est tapant, et les outils sortent, sortent, sortent, et les pièces de rechange aussi, sortent, sortent... le tout s'étale autour du capot ouvert du moustique...Orangina a tout fait, sans relâche ! TOUT ! Bravo à lui ! Contrôlé une pièce, puis une autre, puis un gentil monsieur (Merci nos anges!) est venu vers nous et il nous a bien aidé comme il pouvait : il est parti chercher un outil (Défectueux d'Orangina) dans un garage, puis un autre chez lui... il a même ramené un garagiste qui n'a rien pu faire pour nous, il ne connaît tout simplement pas la 2CV....puis, il a essayé de téléphoner à des connaissances connaissant la mécanique... discret, compréhensif, le gars....En tout : 3h30 de mécanique au bord de la route ! Résultat : 2 condensateurs morts, et la bobine également ! Donc, installation (Bricolage de bord de route avec les outils et pièces à dispos) d'une bobine Harley, et mise en place du dernier condo à notre disposition..... Orangina crie : « Start – essaie de démarrer - stop !»..moi, j’exécute (Depuis le matin, je connais la chansons..)... le plus pénible, est lorsqu'un camion passe, je n’entends plus rien...et ? Ça démarre pas... grr....puis Orangina dit : « J'ai oublié de brancher la prise du condo (Peut-être un peu de fatigue bien compréhensible), et ?? ça démarre, ENFIN !!! Youpi !! On s'embrasse et le gars tout discret est content pour nous... il nous propose d'aller chez lui pour se laver correctement les mains, on accepte bien volontiers.... On range, range, range tout ce qu'on a sortis.... puis on le suit... c'est pas terrible, mais moustique avance.... on apprécie la gentillesse du monsieur si sympa : On se lave bien les mains, et on le remercie (On aurait pu dormir chez lui si on en avait eu envie), et on lui explique que nous sommes attendus chez des amis vendredi, et qu'il y a des km qui nous attendent.... Il est 19h30 lorsque nous reprenons la route... On est contents : L'acadiane roule ! pas très bien, mais elle roule....

A DEFAUT DU PETIT DEJEUNER, ON VOULAIT PRENDRE LE REPAS DE MIDI, ET....BEN... CE SERA , FINALEMENT, UNE JOURNEE SANS REPAS, LOL... Ihih!"On a "un peu" l'habitude, ce n'est pas la première fois que pareille chose nous arrive....

On roule... on roule... on a des km à faire, on profite tant que moustique avance... on passe Orangeville vers 20h... on a jamais roulés si tard, on s'en moque, on roulera tant qu'il fera jour...A 20h15, il reste « plus que » 421 km.... puis à 20h40 « plus que » 380 km, soit la moitié de la route, jusque chez nos amis : Bien ! / A 21h20 la nuit commence à tomber, on cherche une place pour dormir, on se dit : « Une église ferait bien l'affaire », et sitôt dit cette phrase, qu'une immense église est là, devant nous, au milieu de rien ! A défaut du repas du soir, on se mange des « Sandwichs au? Au pain! »: tout ce qu'il nous reste, LOL....Vers les 21h30 on se parque derrière l'église, on prépare l'auto pour y dormir, et ? Ce sera pour moi la plus rapide douche de ma vie ! Il y avait un de ces nuage de moustiques autour de nous !!! Autant dire que le moment de lecture sera court, voir même très court, ce soir... quelle journée ! On tombe bien vite dans les bras de Morphée...
DE TOUT LE VOYAGE, MALGRE LES ENNUIS MECANIQUES, C'EST LA JOURNEE OU ON A FAIT LE + DE KM..... 410 de fait ce jour... Un bravo particulier à Orangina !
Vers 22h30 on s'endort....

Vendredi 29 juin / Canada / Province de l'Ontario:

En résumé: Réveil 6h - bien dormis à part le ventilateur de la climatisation de l'église + les lampes de bord de bâtiments - L'acadiane démarre au quart de tour: Yes! - Petites routes (Vu les conditions, on ne prend pas d'autoroute) - C'est joli, de petites collines... - Énormément de circulation partout, ce jour: les vacances commencent! Des campings-cars, des pick-up avec remorques, des bateaux sur remorques, des vélos, etc, etc...et même un pick-up tirant une gigantesque caravane, puis encore, derrière sur une 2ème remorque: un bateau! Bonjour les manœuvre! Ihih...Ils n'ont peur de rien, ici! Ils n'ont en tout cas pas de longues routes sinueuses de montagne.... - A 7h05, il nous reste 297 km à faire.... - On va dans une grande surface, et on est contents on trouve 2 choses importantes qu'il nous faut pour le retour - A 8h15, nous sommes à Peterborough: ville où on trouve assez rapidement un endroit pour laver notre linge: A 9h45 on en sort, tout est propre + sec: Extra"On avance, ce jour! - Puis, je décide d'aller manger quelque chose: fait plus de 24h que nous n'avons plus prit un vrai repas digne de ce nom: alors on trouve un chouette restaurant qui sert les petits déjeuners, au calme (Sans musique forte), quel bien ça fait! On avait faim! Ce sera omelette, pdt, lard grillé, et toast avec confiture + jus d'orange et café-thé: On se régale! on en sort  vers les 11h - On continue la route, on est sur la route n°7: c'est tout droit, toujours tout droit... Puis, ça bouchonne: grr...Il y a un village et des feux.... puis, on voit une machine agricole, devant, avec une immense colonne d'autos derrière,  alors, avec le GPS, on quitte la route principale, et on fait un détour, en vitesse, et? Ben, quand on arrive à nouveau sur la route principale, on arrive "droit" devant le véhicule agricole!: Presque, bien vu quand même, Orangina! On se met derrière, et chouette, on arrive quand même (On est en 2CV) à le dépasser....- Il fait chaud: 32C° à mon thermomètre - A 12h, il nous reste "plus que 200 km": yes! On est contents car. 1) Moustique-bleu roule, 2) Notre linge est propre,  3) On a mangés quelque chose, et 4) On a trouvés au magasin ce qu'il nous fallait avant de prendre l'avion retour - L'allumage n'est pas très bien réglé, mais ça va - Il faut qu'on arrive jusqu'à chez Christian ce jour: on croise les doigts - On est pas si bien que ça, on écoute beaucoup l'acadiane - On se fait une pause début après-midi au bord de la route: je veux avancer pour le blog, mais c'est pas simple, car il y a du vent, des moustiques, et trop de lumière sur l'écran de mon PC...je fais de mon mieux... il y a du monde à côté de nous: Ah, le début des vacances est là! On vient nous demander s'ils peuvent photographier moustique... a 13h30 on repart: l'acadiane re-démarre: Ouf! - La région est belle: Petites collines, des étangs, des lacs avec plein de nénuphars qui vont bientôt s'ouvrir - Un peu plus tard, dans une ville, on va dans un autre magasin pour acheter du sirop d'érable, on ressort, et? Moustique-bleu cale! Il nous reste 80 km! Grr.... On le pousse de côté, et on va boire un verre en laissant refroidir un peu le moteur... on décide qu'à 16h on sort de ce "restaurant"..On rejoint moustique, et? il ne démarre pas! Grr....Orangina change de condensateur, il démarre; alors on range tout, on se lave les mains, et la pédale d'accélérateur n'est plus en place.. Alors Orangina enlève sa ceinture, sort, re-ouvre le capot, la met en place, et revient... et? L'acadiane démarre: yes! Il est 16h40, on repart...puis, la batterie ne charge plus, grr....on s'arrête, et? elle ne re-démarre plus! Grr....de l'essence coule, elle à probablement calée... alors on attend un peu, et? Moustique repart: yes! Alors on décide qu'on n'arrête plus cette auto, et que le prochain arrêt sera chez Christian & Fabienne... il reste 70 km... à 17h15 plus que 56 km....Surprise! On croise "Obé": il est dans une 504 Peugeot! = On a fait sa connaissance l'an dernier!........on passe une ville: zut des feux au rouge à la montée! grr.. ça passe, ouf,..puis "que" 50 km.... puis 45..... à 17h30 plus que 36 km... on ne se parle presque plus, on "espère que ça tienne"... il n'y aura plus d'arrêts-photos.....les km défilent: ils diminuent...."STP, moustique-bleu, tiens le coup jusqu'au bout!"....on a besoin d'aller aux WC = On ne s'arrête pas avant chez Christian.....puis 30 km.... puis 25.....un drôle de bruit: On sursaute dans l'habitacle! ça continue quand même de rouler....à 17h45 il reste plus que 20 km, puis 18, puis 17, puis 10, puis 1......a 17h59 on est chez Christian & Fabienne! YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On y est arrivés par nos propres moyens, avec l'acadiane bien malade: bonne monture, cette auto!

Très chouette soirée avec, d'abord, un verre au jardin, en compagnie de deux des frères à Christian......

Attention enfant autiste (Jamais vu en suisse) - Des Amish - Réparation de bord de route ici et ailleurs..... - Mais, comment on contrôle ce truc, plus ??? - Arrivée chez Fabienne & Christian: Quel soulagement!

Samedi 30 juin & dimanche 1er juillet / Canada / Province de l'Ontario:

Samedi: Triage des affaires, préparation de celles qu'on ramène, rangement de celles qui vont rester dans moustique-bleu,  mécanique pour Orangina, et Blog pour moi.....
Dimanche: Avion pour retourner en Suisse.....

Ce fût un TRÈS chouette mois de vacances 2018! On est tout contents, et on a déjà hâte de préparer le suivant....
Un grand MERCi à vous tous qui nous avez suivis, et aussi à toutes les personnes rencontrées pendant cet enrichissant voyage!