Mercredi 30.08.17 / Des nouvelles d'Orangina:


Son voyage en avion s'est bien passé....pas un seul nuage au départ de Munich.... et le voici donc, déjà, à Halifax.....

Hier, soit mercredi 30.08, SURPRISE: S'est allé TRES vite, il a déjà récupéré moustique-bleu! Bonne chose de faite!
Il raconte:
Les bureaux du transitaire, le bureau ouvre à 8h30, j'y suis à 8h00, c'est ouvert, j'en sors à 8h10.
Direction la douane, 11 km, il ne me faudra pas plus de temps pour obtenir les tampons sur mes papiers de la part de la douane.
Il est 9 heure, je retrouve le moustique bleu, le lanterneau de toit forcé, mais réparable. Rien a été volé. En 20 minutes, tout est réglé. Autocollant du ministère de l'agriculture collé sur la voiture et "Welcome to Canada".
C'est bien, mais maintenant, j'ai 2 voitures bleues sur le parking du port! Je commence par ramener le moustique bleu à l'aéroport et je reviendrai en bus pour récupérer la voiture de location en début d'aprés midi.
Et il a profité pour faire de l'ordre dans moustique, histoire de bien mettre chaque chose à sa place, pour avoir bien du plaisir pour le voyage..... YES, ce sera bientôt mon tour!

L'aventure, au Canada, s'est STARTE, pour Orangina.....!!

Bon, il y a un dernier "détails" et pas des moindres à régler, encore, seule lacune de notre organisation jusqu'ici: Il faut encore faire une assurance pour moustique..... En ce moment (22h09 en Suisse, mais 16h09 là-bas), il est entrain de chercher un bureau d'assurance......

Jeudi 31.08 / Suite Orangina déjà sur place:

Balade dans Halifax - Bord de mer bien sympathique - "L'acadie": Joli nom pour ce bateau... et l'Acadiane en Acadie... une prédestination?

- Comme le dit Peno: "ils ont de l'humour, les remorqueurs": bien juste!
- Incroyable: Les péniches du débarquement sont encore en activité!

 

Visite de la citadelle Vauben - Sympathique reconstitution à l'intérieur: Un signe? Orangina rêve de conduire, un jour, une Ford "T"......

Aucune place de parc en Europe, ne permette de parquer des monstres comme ça, mais ici, il y a assez de place, même en parquant deux l'un à côté de l'autre!

 

 

Vendredi 08.09.17 / Suite, Orangina déjà sur place:

Orangina est parti avant moi au Canada, car par expérience il sait que c'est parfois compliqué, de sortir une auto d'un port: ça peut prendre plusieurs jours. Cette fois-ci, s'est allé super-méga vite: tant mieux! Mais il y a eut un problème, et pas des moindre... il a passé presque 10 jours à essayer de trouver une assurance pour l'auto! Pas mal de KM pour rien, grr...../ Et la bonne nouvelle est tombée ce soir, vers les 21h heure Suisse, soit 15h au Canada: C'est bon, moustique-bleu est ENFIN assuré!
Merci, Orangina, pour ta ténacité, et pour ta patience! C'était un tout grand exercice, pour toi, la patience, je sais.... BRAVO!
En résumé: On peut démarrer notre voyage découverte de ce chouette Pays: En avant toute! Il ne manque plus que moi, la Jo: Je prends l'avion demain, de Zurich....YES, le jour "J" est enfin arrivé!
Et Orangina a 28 heures pour faire les 700 km qu'il lui reste, jusqu'à Halifax: Il dit: "OK".

1) On ne va plus savoir ou coller les autocollants des Pays que nous avons déjà passés avec moustique-bleu! Peut-être sur le toit, pour continuer? LOL....
2) Depuis lundi soir, son nouveau campement. Au bord du St-Laurent, à Rivière du Loup.

3) Journée repos: tranquille....

Ah... nous sommes en Nouvelle Ecosse... C'est peut-être pas le bon endroit pour sortir les drapeaux acadiens!

Dimanche 3 sept, Orangina passe la journée dans ce village du 19ème siècle reconstitué avec des maisons d'époque le King Landing au New Brunswick, simplement magnifique

1) Le voyage aller se fait en 2CV!
2) 
Le fumoir... du bois transformé en charbon de la scieure trempée dans du jus de pomme ou de poire pour améliorer des fumaisons!!! Miam!
3) 
La boîte à oeufs garantie d'époque!

09.09.17 / Voyage de Jo:

Le voyage de Jo, au 09.09.17 s'est tout bien passé: Arrivée le soir à Halifax: Orangina était bien à l'aéroport: YES!

 

Départ de Zurich, transitée par Reykjavik (Islande)... 3ème photo à la pointe du Groenland......

Retrouvailles à la tombée de la nuit à Halifax, vers les 20h (= 1h du matin heure Suisse)... direction moustique-bleu.......départ pour un petit endroit tranquille non loin de l'aéroport, pour la 1ère nuit...../ Ma première impression: Wouhahou! Ils sont monstrueux, leurs véhicules, ici, comme aux USA! Il est minuscule, notre moustique, à côté....

Le dimanche 10.09.17 / 1er jour du voyage:

Halifax est la capitale de la Nouvelle-Ecosse. On décide de partir faire le tour de la Nouvelle-Ecosse, direction nord-ouest.....: C'EST DONC PARTI!

1er petit-déjeuner au bord de mer, ou la marée basse est très impressionnante: l'eau de mer est vraiment TRES loin....bircher sucré au sirop d'érable: Trop bon! / Plus tard, arrêt dans un petit café pour nos cafés-thés: je suis impressionnée par le nombre de lampes au plafond: l'électricité ne doit pas être au même prix que chez nous!

Ici, les gens sont très nationalistes: Il y a le drapeau du Canada presque devant chaque maison / Les dépendances des maisons sont toujours de la même couleur que la maison principale: chou comme tout! / En route pour la route du vin: On est surpris, mais sympa!

Quelques "belles" autos sur le chemin: Mercedes 350 SL / Oldsmobile / Un ho trod.......

Arrêt oblige à un beau point de vue: Champs de cultures et vignes au loin.....

Arrêt à un autre bord de mer - Cette région-ci est connue pour avoir les marées les plus grandes du monde: vraiment intéressant! / Voilà, on s'est retrouvé, et on est heureux de partir, ensembles, à la découverte de ce Pays / Temps TOP: Soleil avec des nuages: yes, pas de pluie (Orangina en a eut pas mal la semaine passée), et léger vent....

Par le passé, la pêche du homard n'était pas lucrative, à cet endroit-ci. Ils le ramassaient à marée basse. Les enfants des familles pauvres avaient honte d'apporter des sandwichs aux homards à l'école, au lieu de sandwichs à la mortadelle (!).  Il y avait aussi tellement de saumon, qu'ils s'en servaient comme engrais! / Photos prises à la baie de Fundy: Marées impressionnantes!

La très sympathique rencontre du jour:

A un carrefour, rencontre de Len Levine, assis dans sa MG "B" blanche: Il nous dit: "Oh, une 2CV!" Venez boire un café chez moi"!!! Nous: Pas le choix! Demi-tour, et on le suit, jusque chez lui.....

Extra, le gars! On a eu un sacré plaisir de faire sa connaissance! Il produit de l'ail depuis 44 ans... / La toute première personne qui connaissait la 2 CV, depuis qu'Orangina est ici. Car depuis son arrivée au Canada, tout le monde lui demandait: "Mais, qu'est-ce que que cette auto?". Il nous raconte plein de choses intéressantes... surtout que 6 mois par année (L'hiver ici), il vit à Cuba à la Havanne: Bon choix! Pendant qu'il s'intéressait à la transmission 4X4 en étant couché sous moustique (Il ne s'intéresse pas à la mécanique, non!), je cherche une bonne plaque de chocolat en guise de cadeau..../ Merci, Len: Sympa moment en ta compagnie!
Il nous a raconté que depuis qu'ils ont installés une très GRANDE antenne téléphonique tout prêt de chez lui, son ail est plus petit et de moins bonne qualité: Intéressant... Nous ne pouvons nous empêcher de poser cette question: "Quels sont les effets sur nous, les êtres vivants, si ça touche à ce point l'ail"?

De temps à autre, déviations de la route principale par de petites pistes... très chouette, dans ces forêts gigantesques / Bords de mers très sympa, ici, la marée recommence de remonter / Ah, quelles jolies petites maisons de bord de mer!

Devant chaque maison, se trouve TOUJOURS des chaises (Comme aux USA) / Faudra que l'on goûte du homard quand il y aura la possibilité / Premier animal sauvage vu: un castor....

1er campement: A East Fery / A défaut d'un restaurant pour pouvoir goûter ce homard, ben, ce sera des pâtes sur réchaud, à côté de moustique / Santé, et vive ce beau voyage qui commence! Merci Peno, l'Ardonneau est toujours aussi bon!

Le lundi 11.09.17:

Jo était déjà réveillée à 5h30 (Faut dire que c'est 10h30 en Suisse), alors qu'Orangina dormait à point fermé... j'observe, depuis notre lit, le va et vient du Ferry, avec les sorties et entrées des auto: Il y a ceux qui partent bosser, ceux qui y viennent bosser (Engins en tout genre de constructions sur camions), et même un bus scolaire, qui vient chercher les élèves de l'ìle d'en face (Long L.Freeport), pour les amener à l'école....

Jolie rencontre du jour: c'était dans un petit restaurant, où on y a bu un café: Un enseignant de Français, à la retraite: sympathiques échanges, qui se sont fait, grâce, bien sûr, tout d'abord à moustique-bleu....
Merci à lui!

En fin d'après-midi, visite d'un village de pêcheurs datant de 1850. Que du plaisir à le visiter! Une personne dans chaque maison, nous a expliqué son travail de l'époque.Très intéressant. Du fait qu'il y a très peu de touristes en cette période, on a pu poser des questions, et ils avaient bien le temps d'y répondre = appréciable! En + tous savaient l'Anglais et le Français!

Le soir, on s'est offert 2 bonnes assiettes différentes, à base de homard = délicieux! Depuis le temps qu'on en voyait partout, de ces caisses-attrapes-homards! ça donnait envie d'en manger. Ici, c'est la plus grande région au monde, de homards!

Contrôle de l'huile devant l'église St-Alphonse (Clein d'oeil familial), et devant un des nombreux phares....

Très beaux bords de mer....

A chaque arrêt moustique-bleu a un succès fou! = "Elle est belle ton auto!" - "Elle est de quelle année? " - " C'est quelle marque?" se sont les questions auxquelles ont répond à chaque fois. Ici, ils ne connaissent pas la marque Citroën / Des chaises coloriées partout! Surtout devant chaque maison... / Autos qui ne sont plus prêtes de rouler....

Arrêt visite d'une petite ville / Passage en Ferry / Bord de mer....

Le mardi 12.09.17:

Départ à 7h30. Cette journée à bien été remplie: on a fait plein d'arrêts-photos, au dépend des km qui se sont un peu moins déroulés, selon Orangina..... il faut dire qu'avec ce soleil, tout est splendide! Envie de tout photographier! Très jolies petites routes, avec plein de belles vues sur la mer et de petites îles.....
Le soir, on a dormis à Peggys Cove: très charmant petit village de bord de mer, avec un magnifique coucher de soleil!
Un peu d'infos géographique: En Nouvelle-Ecosse, il y a env. 960000 habitants, et la surface de ce coin de Pays fait 55000 km2 = peu d'habitants, par rapport à la Suisse, qui compte env. 8 millions d'habitants, pour une superficie d'env. 420000 km2!
Le soir, on dort sur un parking, et à côté de nous, 2 autres couples de voyageurs: les premiers, avec lesquels on échange.... un couple de Hollandais, qui terminent leur tour du monde de 19 mois, et l'autre couple, d'Ontario: sympa!

A Peggys Cove en fin de journée...

Visite de Lunenbourg, l'après-midi.../ Joli port / Belle côte de baleine...

Soirée camping sur le parc de l'office de tourisme... avec un magnifique couché de soleil... / L'auto, devant, est celle du couple de Hollandais, qui terminent leurs tour du monde de presque 2 ans...

Les inédites:

Filets attrapes-homards - Pressage de jus de fruits au petit-déjeuner - Dimensions extrêmes...

La vue est belle, de là-haut? / Un cocher attendant ses clients / Dimensions extrêmes, pour voyage identique....

Le mercredi 13.09.17 / Nouvelle Écosse:

Départ à 7h du matin. Direction Halifax, capitale de la Nouvelle Ecosse: Il y a des travaux partout dans cette ville: comme on les comprend, après l'été avec les touristes, il y a probablement bien à faire, avant l'hiver... / On parque moustique prêt d'une grande école, et on part, à pieds, découvrir et visiter la Citadelle d'Halifax; Bonne surprise, on y apprend que 2017 est le 150 anniversaire du Canada, la plupart des musées y sont gratuits toute l'année. On y a découvert comment vivaient les soldats britanniques qui étaient stationnés, en 1869, pendant le règne de la reine Victoria, lorsque la nouvelle nation du Canada n'avait que deux ans. 

Moustique parqué à Halifax - Visite citadelle de la ville - Petit-déjeuner avec des pancakes au sirop d'érable: Trop BON!!

Arrêt pour un hommage:  A l'endroit où un avion de Crossair s'est écrasé il y a presque 20 ans:

Dans l'après-midi, visite du village Sherbrooke: un retour dans le passé! Un village presque entièrement conservé, datant de 1860!  Un super musée! Presque toutes les maisons sont ouvertes, et à l'intérieur, il y a des vraies personnes en habits d'époques, qui nous expliquent ce qu'ils font (faisaient)...
En résumé, on a pu découvrir: l'atelier du Forgeron, différentes maisons, avec parfois, plus de 15 enfants!, le bureau de poste, la pharmacie, la prison, .l'atelier du tailleur, la poterie, l'atelier des bâteaux, le palais de Justice, l'église, etc, etc... avec la scierie hydroloque, et d'autres maisons et jardins.....


Musée de ce village de 1860: Une mère au foyer nous explique son quotidien - Le forgeron - fabrication de filet de pêche...

Le jeudi 14.09.17 / L'île du Cap-Breton (Partie Nord):

Départ à 7h du matin, juste après le levé du soleil. Direction de l'ìle du Cap-Breton; Encore une fois: Chance, gros soleil toute la journée! On va finir par se prendre des coups de soleils, LOL!
L'après-midi,on a visités la Forteresse-de-Louisbourg = Sur la côte rocheuse du Cap-Breton, à l'est de Sydney, en Nouvelle-Ecosse. Cette forteresse nous fait revivre, en tant que visiteurs, l'ambiance d'un des ports maritimes les plus achalandés en Amérique du Nord au 18ème siècle. Fondée par les Français en 1713, elle a été assiégée à deux reprises par les Britanniques avant d'être détruite dans les années 1760. La reconstruction d'un quart de la ville française d'origine et de ses fortifications à commencé dans les années 1960. Ce jour, la forteresse de Louisbourg est la plus grande reconstruction historique et la meilleure expérience de ce type en Amérique du Nord.

Visite de cette Forteresse: Un régal, avec plein de personnes en costumes d'époque! Un Musée VIVANT! Merci à eux...

Chanson de Gilles (Un Vaudois): "Il n'y en a point comme nous".... / Un peu plus tard, par "hasard", on s'arrête prendre un café dans un restaurant, et on tombe sur ce couple qui  nous a laissé ce message (Pendant la visite de la Forteresse).... ils viennent de Morat: Le monde est bien petit, parfois....,

Le soir, nous avons dormis sur un parc au bord de mer, de la ville de Sydney.

Soirée très sympathique, avec un bon repas dans un restaurant, avec musique et chants locaux + bières locales!

Le vendredi 15.09.17 / Tour de l'ìle Cap-Breton:

 On prend tout d'abord un bout d'autoroute, et ensuite la route au bord de mer, pour faire le tour de ce cap. On croise un convoi impressionnant pour nous, avec notre 2 CV: Un Pickup avec, sur sa remorque, "seulement" 3 quads.....: Qu'est-ce qu'ils peuvent mettre ou tirer, ici, avec leurs Pickups!
Plus tard, on fera un col, à 240 mètres! Le point le plus  haut de notre voyage, depuis le début... / Puis, on verra, sur notre gauche, en roulant, un téléski: Original, en bord de mer!

Grand pont / Attente avant de prendre un Ferry: Avec des motards (3 roues) venant du Colorado...

Journée avec plusieurs rencontres d'autres voyageurs:

Arrêt pour se faire et prendre notre petit-déjeuner: C'était FOU!
Bon, on a pas été malins non plus, car au lieu de s'arrêter dans la nature comme jusqu'à présent, ce magasin (Style Américain) nous a plus, avec ces tables à camping devant: Sans arrêts, pendant que nous essayons de manger, on est venus nous poser des questions sur moustique-bleu! On a mit 1h30 pour manger nos bols de céréales! Ihih....! C'était TRES sympa tout de même!
On a surtout bien échangés avec un couple de Québec, visitant leur Pays: échanges d'adresses.....TOP! Merci, Claire et Mario! Et Bravo pour votre fabrication maison de monture sur votre Pickup!

Un peu plus loin (Il faut dire que cette route est bien touristique, et  on le comprend!), rencontre avec un couple d'Alsacien! Ils finissent un tour de plus de 2 ans: joli voyage BRAVO! Déjà bon retour chez vous...

Pendant que nous discutions avec ce couple d'Alsaciens, il arrive un gendarme. On se dit: "On a pas très bien parqué: grr.."!
Au fait: le gendarme est tout fou de moustique! Il nous demande s'il peut prendre la place conducteur.. on lui accorde, bien sûr! MAIS? Avec tout son attirail autour de la ceinture, il n'y arrivera pas!  Qu'est-ce qu'on a rigolés! Et lui, surtout! C'était un moment vraiment très sympa et rigolo! Avant de s'en aller, il nous explique où se trouve une jolie plage où on peut aller....

Echanges très sympathiques, entre nous, ce gendarme, et ce couple d'Alsacien avec leur propre camping car.

Beaucoup d'arrêts au bord de la route;  Bien vu, Orangina d'avoir choisi de faire le tour de ce cap dans ce sens là = plus simple de s'arrêter quand arrêts sur notre droite / A chaque arrêts photos, presque toujours des gens viennent photographier moustique, et nous poser des questions...

Il y a une route... et des maisons à droites et à gauche.... "quelque part"  plus simple pour le postier, mais longues routes.. 40000 est le chiffre le plus grand observé...

Un moment donné, un bon bout de route est en construction: On doit suivre un véhicule.....

La fin de ce tour était "juste" splendide: Magnifique route surplombant la mer, avec de supers beaux points de vue... Merci, dame nature!

Arrêt à Chéticamp, pour faire quelques courses, principalement pour notre repas du soir...

Le soir, arrêt sur une jolie petite plage à Port Hood (Plage conseillée par un motard qui était à la retraite depuis 2 jours, et qui profitait de faire des tours en moto: il avait mal partout! Aux jambes, aux bras...) / On a goûté un vin de la région: Un habitant d'en face, nous a dit: "Bon courage, alors!" LOL... il faut dire que ce dernier connait et vient une fois l'an, acheter du vin Suisse / Très beau coucher de soleil...
Moments d'écriture: nos  journaux de bords, et observation de la carte, pour la suite de la route...et au lit: D'abord moment de lecture à la frontale, et hop, dans les bras de Morphée...

Le samedi 16.09 / Fin du Cap-Breton, et direction ìle du Prince Edouart

La partie gauche de la Nouvelle-Ecosse est faite (Le tour)... et la partie droite, soit le tour du Cap Breton va se terminer ce matin.... A présent, direction: L'ìle du  Prince Edouard.

Départ à 7h15..... / Une maison en déménagement.....: Nous ne sommes pas arrivés à déterminer si elle vient d'être posée, ou le contraire....

Arrêt pour prendre notre petit déjeuner: Impressionnant, la largeur et la longueur des places de parcs, ici! Orangina à parqué comme chez  nous, en suivant une ligne du bord: On pourrait presque mettre 2 moustiques sur une place!

En fin de matinée, on a trouvé un "Tim Horton": un de ces restaurant 100% Américain, où la climatisation est réglée sur FROID! et où on y trouves du wifi: Yes, on sort nos PC et un peu d'internet... ; Je suis surprise de ce que peuvent manger les gens: Impressionnant! Ils font même la queue et restent dans leurs autos et passent au Drive, pour manger que des "Trucs remplis de sucre, de sel, et de produits chimiques"! Je ne peux m'empêcher: Savent-ils toute la M... qu'ils ingurgitent?
Plus tard, arrêt "douche dans la nature": pas toujours simple de trouver des petits chemins sans maison au bout, mais Orangina est un pro: Chaque jour, il y arrive! / Direction le bateau à Pictou, pour 1h30, direction: Île du Prince Edouard: On aura pu rester sur le pont du bateau pendant toute la traversée, et on  même bronzés! Quelle jolie météo on a: Chance! / Au bord de route, plus loin, il y a une vente de "Vide garage" comme ils disent ici (Chez nous, c'est des vides-greniers). On a roulés un peu au bord de mer, puis arrêt prêt d'un phare: Ce sera écriture pour nos journaux de bords, lecture, et confection du repas sur le réchaud: TOP!!!

Attente avant de prendre le bateau / Cormorans / Lecture pendant la traversée: En vacances, j'ai osée commencer un pavé de 790 pages....

Arrêt pour la soirée avec le repas + la nuit...

Dimanche 17.09 /Ile du Prince Edouard:

On a fait fort ce matin, départ avant 7h!  Il faut dire qu'il y avait pas mal de mouches (Contre les moustiques hier soir), et comme elles nous énervent: on s'habille, on prépare l'auto (Affaires devant mises derrière),  et hop, départ! / On continue le tour de l'ìle, au départ il n'y a pas âme qui vive, tout le monde dort: dimanche matin, "normal". On remarque que c'est pas mal agricole ici, comparé à ce qu'on a déjà vu auparavant. On décide d'aller à Charlettown : Très jolies petite ville de 345000 habitants, avec un charmant petit marché artisanal: travail du bois, vente de légumes et fruits (On a craqués pour des myrtilles), et tricotages en tout genre! On en a profité pour se prendre un petit déjeuner: Ah, ils faut leurs laisser ce repas: Les taosts et les pancakes: Trop bon!! / Plus tard on passe devant un grand hôpital, hôpital Élisabeth (Clein d'oeil à mon amie Ajoulotte) / En route, on voit plusieurs panneaux avec un numéro de téléphone: On est surprit, car ils encourage la délation! = Si on observe un automobiliste faire une erreur où autres, ils demandent de le signaler.... / Dans les champs, il y a des chevaux, et des vaches Holstein (Comme en Suisse): vaches à lait. / Il y a un détail qui les surprend à chaque fois concernant l'acadiane (Moustique bleu), c'est les 3 boulons sur chaque roue: ils disent: "Que 3 boulons", et ils se marrent! C'est drôle à chaque fois!  / Plus tard, on cherche un endroit pour dormir, finalement on se trouvera toute à la pointe Nord de l'ìle: ça soufflait si fort, qu'on a pas eu le courage de se cuisiner sur notre réchaud; alors plan "B": ce sera un bon restaurant!ça va aussi, LOL..... / Et... au lit: lampes frontales un peu de lecture, et hop, dans les bras de Morphée....

Autocollant de l'île du Prince Edouard posé! / Ca commence: décos et vente de citrouilles devant les maisons / Tout prêt de l'endroit où le Canada à été créé, à la ville de Charlotte: Un contrat à été signé là, entre toutes les provinces....

1= Vente de légumes au marché... sympa l'équipement de son véhicule!
2 = Pour Péno: il va comprendre; ici, une niche à chien en forme de caravane, mais il y avait aussi des petites maisonnettes du même genre pour les oiseaux...
3 = Pancarte devant un restaurant: "Ici sont des tables communes: N'ayez pas peur de faire de nouvelles rencontres"! = Top!!

Oh, un Monsieur avec un kilt! On lui demande si on peut le prendre en photo: ni une ni deux, il accepte et me prend par la taille! Il nous demande d'où on vient, et quand on lui répond, il insiste pour qu'on le suive dans son magasin: Il utilise des machines à tricoter de marque Suisse! Il en est très fière!  ce magasin est magnifique: Tout du fait maison! / Plan de la ville de Charlotte: Clein d'oeil à ma nièce...

Jo qui fait sa touriste / Quelques maisons de cette ville de Charlotte.....

On reprend la route: Panneau attention aux oies / Plein de moules là-dedans! / Très jolies plages.....on se régale! / Sur un panneau il était écrit: "Que vous fassiez du vélo ou du patin à roues alignées, vous devez PORTER UN CASQUE.,..A l'ìle-du-Prince-Edouard, c'est la loi!" = J'admire leur conservation de la langue Française!

Sur notre gauche, une jolie petite maison: je dis à Orangina: STOP! Je sors de l'auto et je pars faire quelques photos....

Lundi 18.09 / Fin ìle Prince Edouard, et entrée au Nouveau Brunswick:

On part à 7h ; il faut dire que comme nous allons au lit bien tôt (Nuit tombe vers les 20h), on a décidés de mettre le réveil chaque matin, vers les 6h30 : Bonne idée, comme ça on profites un maximum des journées. Ce matin, c'est très nuageux, et pluvieux ; Un moment donné, on décide de prendre une voie rapide, car la route en bord de mer est très probablement très jolie, mais on ne voit rien, car bien brumeux !

Arrêt pour le plein d'essence, et juste à côté il y a un petit café : On décide donc d'y aller prendre le petit déjeuner (Mieux que dans ces grandes chaînes américaines), car notre bol de céréales, sous la pluie, c'est franchement « moyen », ihih.... / Les hommes, dans le cafés, ils rigolaient TOUS de notre moustique bleu ! Re-Questions : De quelle année est ton auto, la marque, etc, etc... sourires et rigolades qui font du bien, sous cette pluie incessante....
On continue la route : On sortira de l'ìle par un pont qui fait 13 km de long : il s'appelle « le pont de la confédération ». Quelques infos de ce dernier : Il à vu le jour en 1997, soit il y a 20 ans. Il y a 5000 personnes qui ont été embauchées pour le construire, et il y a une bonne partie des insulaires qui se sont mobilisés contre ce projet pendant ce temps-là... A présent, on accède à cette ìle en 15 minutes, contre 30 par le traversier, auparavant.
Dommage avec cette brume + pluie, on ne verra rien de la vue... c'est ainsi, on est déjà tellement contents de la belle météo qu'on a eut jusqu'ici....
De l'autre côté, soit dans notre 3ème province (Et + grande) : «  Le Nouveau- Brunswick » : idem côté météo... on roule... puis, YES, le soleil revient ! On s'était fait un plan « B », soit se prendre un motel pour 1 fois, mais avec ce soleil revenu, on se dit : Non ! Alors se sera trouver d'abord un endroit pour se doucher en forêt, et ensuite continuer de profiter de cette belle nature. Puis, on va à la source d'eau potable qu'avait trouvé Orangina avant que j'arrive : On en profite pour remplir toutes nos bouteilles et jerricans d'eau / On traverse un village se nommant « Barachois » : sympa comme nom !, puis pause en bord de mer pour profiter de grignoter un petit quelque chose + admirer la superbe plage ! Ça doit grouiller de monde ici en été : le parc est immense.. et je pense ce jour, avec moustique, il y a que 3 autos.... / Plus tard, on voit une traction sur le côté gauche de la route, dans le village de Shediac... On sort, et on photographie cette traction, et on aperçoit un chocolatier jusque à côté ! Ni une ni deux, voici que nous deux Suisses, on entre bien sûr, dans ce charmant petit magasin : Un vrai plaisir ! Que ça sent bon ! Ah, ça nous fait penser à notre ami chocolatier de Glovelier... On fait connaissance avec le patron : un Breton qui s'est installé ici depuis quelques années, et qui s'y plaît ! Comme on le comprend ! Il est aussi « Tombé en amour » d'une toute jolie chérie..... Ce dernier nous explique qu'en hiver, il peut faire, ici jusqu'à moins 30 degrés, voir moins 40 !......C'est avec deux petits paquets de délicieux chocolats que nous ressortons de ce magasin, chocolats fait, bien sûr, 100%maison..... / Puis on s'arrête devant l'office du tourisme, où se trouve un homard GEANT : Il mesure 11 mètres de longueur, 5 mètres de largeur, et 5 mètres de hauteur ; il est le plus grand homard du monde, avec ces 90 tonnes.
Infos du coin : Shediac est reconnue mondialement pour la pêche au homard, avec ses usines de transformation, et ses viviers à homards. Ici, il y a plus de 300000 visiteurs chaque année, selon le descriptif.
A l’office du tourisme, deux monsieurs âgés nous accueillent très chaleureusement ! Le premier se présente ainsi : «  Je suis un descendant de la Rochelle (France) : 7ème générations, et 542 descendants du 1er arrivé ici » : Très important, donc, pour eux ! Le 2ème se présente idem, mais pas retenus les chiffres....
On reprend la route, et re-arrêt : Orangina à vu quelques cadillacs parquées sur le côté droit de la route. Garage ouvert, il y va, et le faiseur du sol accepte qu'on entre : Orangina n'en peut plus !!! Il y a environ 500 Cadillacs entassées comme pas possible, dans plusieurs hangars ! Le travailleur nous explique que le patron, il les retape, et ne les vend pas ! Quelle collection il doit avoir ! Impressionnant / On reprend la route pour la Xème fois, et on se cherche un endroit pour y passer la soirée + nuit... ben ce jour, ce ne sera pas chose facile ! Chaque fois qu'il y a une petite route : Soit c'est des habitants au bout, où route barrée ! Finalement, je demande de l'aide à nos anges, et merci à eux, on trouvera une super place, derrière un grand hangar, caché derrière la route, et tout prêt de la mer : For-mi-dable ! / Repas cuisiné sur réchaud, et au lit car moustiques dehors : impossible de lire tranquillement ! Même Orangina se fait piquer ! Il faut dire que, normalement, quand on est les deux avec des moustiques, c'est pas lui, mais moi qui participe à la proliférations de cette bestiole ! Vers les 6h du matin, on se réveille pour des besoins urgents, et, surprise : Quel beau spectacle : tout plein de petits bateaux éclairés sur la mer, tout plein de pêcheurs en train de travailler.... On se recouche......ZZZ..........

 

 

Le pont de 13 km: On ne verra rien car bien brumeux / YES, le rouge arrive gentiment, aux arbres!

Le plus grand homard du monde / On joue aux touristes...

Plein d'arrêts.... jolis maisons... jolies points de vues... jolies plages..... on (Enfin, surtout Orangina...)trouve aussi d'anciennes autos...

3ème photo: SVP, n'ouvrez pas vos vannes! Car moustique n'est pas amphibie!!!

Une traction = arrêt! Impressionnant la rapidité d'Orangina de planter sur les freins! Ihih..... Derrière cette belle auto, un magasin de chocolat: Un régal! Et que le patron, venant de Bretagne, est sympa! Nous repartirons avec 2 petits emballages de chocolats: dé-li-ci-eux!!

Le nid de Cadillacs et autres bateaux sur roues trouvé par Orangina / Arrêt pour la soirée + pour le repas + pour la nuit....

Mardi 19.09 / Nouveau Brunswick:

 Départ à 7h. On s'arête à Kouchibouguac : Un parc naturel magnifique ! Petit déjeuner devant l'entrée, on profite des tables mises à dispositions... il faut dire qu'on a oubiés de prendre (On sait, ce n'est pas malin du tout!), notre petite table de camping. On a déjà regardés ici, mais elles sont tout simplement gigantesques, taille Américaine ! Aucune n'entrerait dans moustique, à son petit endroit réservé pour cela. Donc quand on veut prendre notre petit déjeuner, on cherche des tables dehors.... pour le soir, on s'en fabrique une avec nos caisses, pas de soucis... vive la débrouillardise !
On va un peu se balader : on choisir un sentier de bord de mer : On se régale ! On est seuls dans cette magnifique nature ! C'est tout simplement formidable ! On aura vu plusieurs sortes d'oiseaux, et toujours des oies grises, et surtout le calme..... / Nous sommes déjà + au nord, et 10 jours plus tard, les feuilles rouges des arbres commencent à pointer... oh, on se réjouit déjà de voir ces futures forêts rouges ! / Puis, on se prend une douche en forêt, et on profite de tout préparer pour laver notre linge en machine : Avant de partir, on avait organisé notre voyage comme cela, en voyant qu'il y a des laveries presque partout, un peu comme en France. En Suisse, ça n'existe pas, chaque ménage à sa machine à laver, où en commun dans les immeubles. On sort le drap de lit, les fourres de duvets, etc.... / Puis, on reprend la route en ouvrant bien nos yeux...c'est finalement à Miramichi, que nous trouverons la possibilité de laver tout notre linge. En attendant que tout se lave et se sèche, on lit et je prépare les photos + textes pour le blog.....+ ? Manger quelques bons chocolats achetés hier... non, on est pas des gourmands ! Ah, surtout moi, pas simple de voyager sans « mon » chocolat Suisse !
Lorsqu'on roule, on observe, de temps à autre, la réaction des autres conducteurs, ou passants ou passagers des autos : C'est parfois très rigolo ! Il y a ceux qui sont dubitatif : soit « Bouche-bée » comme on dit chez nous... il y a ceux qui sourient à se décrocher les mâchoires : ah, ils doivent la trouver toute petite, notre auto !.... il y a ceux qui nous prennent en photo... ceux qui nous pointent du doigts.... et ceux qui nous font des grands signes, des pouces levés ! On en déduit que nous sommes un équipage bien particulier... ihih !

C'est avec une senteur bien fraîche dans l’habitacle, que nous quittons ce village, tout content d'avoir TOUT notre linge de propre... !
On reprend la route....puis, on s'arrête à nouveau au bord de mer, tout prêt d'un pont en travaux. Décidément, tous les ponts sont, ici, en amélioration... probablement important avant le prochain hiver...
Quelques personnes sont venues nous voir: Et on a répondus à leurs questions... : 2 cylindres?? vraiment? que 3 écrous aux roues? ahah! Vous dormez dedans? vraiment? mais c'est tout petit! Oh! c'est une 4X4? et hop, 2 gars se couchent par terre pour voir la transmission! Très sympa! Une dame nous indique un café très sympa où il faut s'arrêter, demain, pour boire un café: "Le café du grain de folie": ça nous plaît! On ira, demain, boire un verre là........... en attendant, repas à se préparer, lecture, et ZZZ....

 

 

En arrivant devant l'entrée de ce parc National, je dis: on peut s'arrêter ici pour le petit déjeuner, il y a déjà des gens sur un des bancs... puis, en s'approchant, je me dis: "Bizarre, ils sont habillés tous de la même couleur", LOL...! /  Pancarte clein d'oeil à notre ami Olivier, et à mon frangin Louis....

Après la visite du musée du parc à l'intérieur du bâtiment, hop, les souliers de marche aux pieds, et petite marche de bord de mer: Splendide!!

Encore des oies: On en voit partout, ces derniers jours: en vol, et aussi au sol, en groupe, toujours / A la fin du chemin, petit arrêt sur ces magnifiques chaises qui sont partout, dans ce Pays. Orangina les a photographiées sous tous les angles, histoire d'essayer d'en crer chez nous, plus tard....

La route continue.....

On fait la queue (Rare), pour passer le pont en amélioration.....

Le pont /Anciennes autos, "Arrêt oblige"!.... = Les deux travailleurs viendront fumer une clope vers nous et discuter de l'acadiane: a nouveau les questions et rigolades... ils n'en reviennent pas du "2 cylindres"!

Un héro géant / Arrêt pour la fin de soirée + pour la nuit, avec fin de séchage du linge qui ne va pas au séchoir: il y a pire, comme endroit, hein?

Mercredi 20.09 / Nouveau Brunswick:

Départ à 7h15; Pendant les 30 premières minutes, on aura un brouillard bien épais, puis...? A nouveau le soleil! Top-classe!  / Cette nuit, en dormant, j'ai reçu plusieurs fois des gouttes d'eau sur le visage: c'était des gouttes de rosée poussées par le vent, provenant du trou du lanterneau qui n'est malheureusement pas réparable (Quelqu'un à essayé de le forcer avant, ou après la traversée en bateau)..../ Puis, on traverse un pont, qui s'appelle "Le pont de France", et arrêt au café "Grains de folie". On va visiter un village Canadiens, alors en attendant l'ouverture, un peu d'internet, soit de mettre à jour ce blog....

Nous sommes à Caraquet:Très charmant petit restaurant : Nous sommes d'accord avec cette dame ! Juste à côté, en ressortant, on va dans une petite librairie francophone, bien sûr. C'est avec 3 bouquins chacun que nous y ressortons, quelques temps plus tard... et dire qu'on a une caisse entière de bouquins dans le coffre de moustique ! / Ensuite, on va visiter un village Acadiens : Encore une fois, le TOP ! C'était demi-prix, car il n'y a plus que la moitié des maisons qui sont visitables, fin de la saison, ou prolongation de la belle saison automnale... On a eut bien du plaisir, aussi du fait qu'il y avait très peu de touristes. En sortant, on téléphone à Frédérique Savoie (Prévu de s'arrêter lui dire bonjour) : il ne répond pas, on essaiera plus tard. On reprend la route... on s'arrête au bord de mer pour une pause-tartine-viande de notre amis François Brun (Merci François!), ce sera dans une cage à homard, faite pour les touristes, rigolo... En repartant rejoindre moustique : une auto y est arrêtée en face, et on entend nous dire : « De quelle année est votre machine » ?? Ihih...Les 2 mecs sont restés dans leurs auto. Ici, c'est quelque chose qui me choque, les gens mangent, et boivent des verres de 5dl de café dans leurs auto ! Ils doivent s'y sentir vraiment bien, pour y sortir si peu ! LOL... Je lui explique, au gars qui nous parle, qu'elle a que 2 cylindres, alors de suite il me répond : « Elle est économique, alors, votre petite machine » !.... / Ensuite le plein d'essence : un couple de Français viennent vers nous : moi, toute contente de parler le Français, la dame : « Madame Moulin à paroles » n'arrête pas de me causer : AIE ! Une Espagnole parlant le Français avec un accent de chez elle pas possible ! Je ne comprendrai pas tout ce qu'elle me raconte... les hommes ayant terminés de causer mécaniques, nous repartons..... mais avant, il y a un pneu à regonfler, et l'air à la station essence y est payante ! Alors Orangina sort son petit gonfleur qu'il branche sur la batterie, et hop, en quelques minutes, c'est fait ! / On va à Balmeral, chez Frédérique et Rose-Marie : On se réjouit ! Au téléphone, il ne voyait pas qui ont était, mais quand Orangina a dit qu'il était avec une acadiane, il a dit : « Soyez les bienvenues chez moi, pour le repas du soir, la soirée, et aussi la nuit » ! Le lendemain, il nous racontera qu'en disant cela, un de ces client lui a demandé qui on était, et il a dit : « Je sais pas, mais ils sont en acadiane » ! Excellent, MERCI, Frédérique ! Sa spécialité est la réparation des alternateurs, et des démarreurs ; Pour moi, c'est un autodidacte, car il répare pleins d'engins différents : Rien ne doit lui résister ! Difficile de raconter la soirée en détails, tellement elle fût enrichissante ! Quel plaisir on a eut ! Merci à vous deux ! Votre accueil, et votre gentillesse nous a fait chaud au coeur ! Comme ils disent ici : « On est chanceux » ! Nous avons d'abord partagé un bon repas, et ensuite on est sortis : Il devait aller détruire un barrage fait par des castors, sur son terrain, plus loin : L'eau de la rivière n'y reste plus, et elle inonde son terrain. Je ne peux m'empêcher de penser à chez nous, il ne me semble pas que nous n'ayons encore beaucoup de castors en Suisse.... Ensuite retour chez lui, discussions, autour de la table de la cuisine, observations des photos qu'ils ont en 2CV, etc.... / Ensuite, visite de la première partie de son musée, au sous-sol de la maison : Dans une pièce, il y a plus de 432 téléphones anciens ! Impressionnant ! Et d'autres chambres, avec d'autres collections toutes aussi intéressantes que la première.....Ensuite douche (Enfin, une vraie : YES!!), et au lit, dans la chambre d'un de leurs fils : Antoine, il me semble....

 

 

 

Le Ketchup est sur toutes les tables: Vive la mal bouffe! / Superbes vues.... / Ah, YES, les feuilles rouges arrivent, gentiment....

Musée vivant d'un village Acadiens: Encore 1 fois: Top! Un veuf, étant obligé de se cuisiner: sa maison est composé d'une seule pièce / Barrière de poulailler (A chaque maison) d'époque / Puit: J'ai essayé d'en faire sortir de l'eau: c'était physique! / Très ancien: Un appareil où on met une planche et il y a de l'eau qu'on chauffe = vapeur = Pour pouvoir plier les planches pour leurs donner la forme arrondie du futur bateau /  Maisons d'époque / Le ferblantier qui nous a tout expliqué! C'était extra, à part l'accent: perso, j'ai pas tout compris, ihih.... très sympa!

Une des maisons / Une femme à cuisiné (Vraiment): 2 personnes sont venues y manger / Clein d'oeil à Orangina: Une Fordt T.

Un phare / Arrêt plage magnifique / Regonflage d'un pneu-.

Chez Frédérique et Rose-Mai: Merci  beaucoup pour votre accueil chaleureux! / Lors de la visite de la région avec Rose-Mai, pendant que Frédérique était entrain de détruire le barrage fait par les castors: nous sommes allés à un point de vue: Une scierie à fermée = beaucoup de monde ont perdus leurs emplois = il ne reste plus que les sciures, qui partent sur bateau, quelque part.....

Mercredi, le 20.09.10 / Entrée dans la province du Québec (1h de moins):

7h petit déjeuner. A la demie, on dit au revoir à son épouse, institutrice, qui s'en va rejoindre ses élèves. Frédérique nous a gâté : on a eut un super petit déjeuner ! Puis départ pour la suite de son musée, extérieure, cette fois-ci : et bien, quel Monsieur ! Il a, derrière sa maison, plusieurs petits chalets avec a chaque fois, des collections impressionnantes d'objets ! C'était très intéressant ! Il garde tout en lui : il connaît par coeur l'histoire de chaque objet ! Il a même une scierie mobile ! Démonstration : Orangina à fait découper une planche! Petite église, petite pièces avec objets de pompiers, etc, etc..... / Au téléphone, il dit, en premier : « Bon matin » : que c'est charmant ! Je vais l'adopter, cette expression ! / Hier soir, je ne comprenais pas tout ce qu'il disait (Accent), mais « présentement », ça va déjà mieux... est-ce nous qui commençons à nous y habituer, où lui qui a fait un effort ?.... / Il sera 11h30, lorsque nous repartirons de chez lui.... avec le soleil dans le ciel, mais aussi dans le coeur : MERCI Frédérique et Rose-Mai !
La rue de ce village, fait 16km de long ! / Plus tard, arrêt au village Indiens : tipis fermés malheureusement. Puis, arrêt à New Richemond à la sortie du village : Trop beau ! On décide de s'y arrêter. Ce sera lecture au soleil, puis cuisiner repas, puis au lit car il vente bien fort + plus frais.....
Présentement, la nuit tombe à 19h, ici....

 

 

Devant l'atelier de Frédérique: Une ancienne cabine téléphonique fabriquée à 100% par ses soins / Son véhicule: Un Chevrolet-53 / Rajout d'une autre photo: C'est mieux que "Drive", non?

Jeudi, le 21.09.10 / Entrée dans la province du Québec:

7h petit déjeuner. A la demie, on dit au revoir à son épouse, institutrice, qui s'en va rejoindre ses élèves. Frédérique nous a gâté : on a eut un super petit déjeuner ! Puis départ pour la suite de son musée, extérieure, cette fois-ci : et bien, quel Monsieur ! Il a, derrière sa maison, plusieurs petits chalets avec a chaque fois, des collections impressionnantes d'objets ! C'était très intéressant ! Il garde tout en lui : il connaît par coeur l'histoire de chaque objet ! Il a même une scierie mobile ! Démonstration : Orangina à fait découpé une planche! Petite église, petite pces avec objets de pompiers, etc, etc..... / Au téléphone, il dit, en premier : « Bon matin » : que c'est charmant ! Je vais l'adopter, cette expression ! / Hier soir, je ne comprenais pas tout ce qu'il disait (Accent), mais « présentement », ça va déjà mieux... est-ce nous qui commençons à nous y habituer, où lui qui a fait un effort ?.... / Il sera 11h30, lorsque nous repartirons de chez lui.... avec le soleil dans le ciel, mais aussi dans le coeur : MERCI Frédérique et Rose-Mai !
La rue de ce village, fait 16km de long ! / Plus tard, arrêt au village Indiens : tipis fermés malheureusement. Puis, arrêt à New Richemond à la sortie du village : Trop beau ! On décide de s'y arrêter. Ce sera lecture au soleil, puis cuisiner repas, puis au lit car il vente bien fort + plus frais.....
Présentement, la nuit tombe à 19h, ici....

Superbe visite de SES musées extérieurs / Orangina a scié une planche / Pas de doute, en arrivant: On est bien chez un deuchiste!

On reprend la route...puis, on voit une superbe petite plage....Alors: On décide de s'y arrêter. Ce sera moment de lecture, confection d'un repas, et soirée lecture, et ZZZ....