Suite du mardi 08.10.17 / Province du Québec:

Les mots me manquent pour décrire l'accueil chaleureux + les excellents moments passés en compagnie d'Alain & Nicole: MERCI beaucoup, ce fut encore une fois, un grand moment de notre voyage!
Et: A bientôt pour la Mondiale 2021 en Suisse: Vous êtes déjà les bienvenus!

Nous arrivons en fin d'après-midi, chez Alain & Nicole, à Brossard, à env. 5 km de Montréal. Nous cherchons le numéro de leur maison, puis Orangina voit une Charleston, (Prénommée Charlotte): Il me dit c'est bon, on y est! Alain est à son garage, et Nicole arrive à l'instant. On se dit bonjour, et le courant passe immédiatement. Une fois entrés dans leurs charmante maison, ils invitent pour passer la soirée: Frank, un ami à eux, celui qui leur a vendu Charlotte. Trop chouette soirée! C'est comme si on se connaissait depuis toujours!
On a parlés de tout, donc pas seulement de deuches... c'est vers 1h du matin, que nous rejoignons, tous, nos lits respectifs...

Lundi, le 09.10.17 / Prêt de Montréal / Province du Québec:

Ici, c'est férié ce jour, c'est l'Action de Grâce. / Journée pluvieuse / Top-classe, nous sommes restés jusque 13h30 chez Alain & Nicole: on a pas arrêtés de discuter! C'était vraiment chouette en leurs compagnie! Encore merci.... / Début d'après-midi, donc, on part rejoindre Franck (Français d'origine, qui se plaît ici): il habite à env. 30 minutes de Brossard; Il nous fait visiter son garage, et on continue les discussions chez lui.... / Puis la pluie s'est un peu calmée, alors on en profite pour aller se balader: Franck nous fait visiter sa jolie petite ville, surtout le bord du St-Laurent: Sympa! On boira un autre verre dans un charmant petit restaurant de quartier,  et ensuite, nous reprenons la route, direction chez Alain & Nicole / Encore un bon repas familial! Merci Nicole pour tes bons repas: on se sent comme à la maison! / On échange nos adresses, on s'invite sur FB, on se photographie, et, finalement, tous au lit.... Eux reprennent le travail demain, et nous, continuons la route, direction les USA.....

Petite marche dans Boucherville, avec Franck: Merci, c'était sympa, et chouettes échanges! On a des points en commun: échanges de titres de bouquins à lire, et invitations respectives sur FB...../ Franck nous raconte plein de choses intéressantes, c'est aussi un grand passionné des 2CV, et il en connait!. Il fait beaucoup de sport, et en hiver, pour se rendre à son travail, il met des pneus clous à son vélo.....

Alain & Nicole ont plusieurs passions, dont la photographie. Alors Alain sort le trépied, et Nicole va chercher un cadre: Excellente idée! Bien vu!

Mardi, le 10.10.17/ Province du Québec:

On met le réveil. Alain est déjà parti, et, chance, on peut encore une fois, remercier Nicole et lui dire au revoir. Chacun continue sa route: eux à leurs travail respectifs, et nous, la route avec moustique-bleu...
On commence par un bout d'autoroute: Impressionnant le trafic en sens inverse, soit ceux qui vont à Montréal: ça bouchonne! Quelle chance on a, nous, de ne pas vivre cela au quotidien chez nous. Les pauvres! On s'arrête à Iberville pour le petit déjeuner: Trop bon, ici, ce repas!  Il y a toujours une grande carte avec bien du choix: Entre les omelettes, les crêpes, les toasts (Pain complet ou blanc), les viandes, patates rôties, les fèves au lard, les yoghourts, les fruits, etc, etc.... on ne sait jamais quoi choisir!  Alors on pense à Nicole & Alain, qui nous ont expliqués qu'ils ont été un peu frustrés de ce côté-là, lorsqu'ils sont venus dernièrement en France: c'est vrai que croissant + café n'est pas très équilibré et nourrissant. Très intéressant ces échanges en voyages, ça permets de faire des comparaisons intéressantes, et surtout de voir les choses de notre quotidien d'une autre façon. On se régale, comme toujours!  / On s'arrête dans un petit parc, pour faire de l'ordre dans moustique-bleu: bien remettre chaque chose à sa place, comme dans les petits bateaux, et surtout préparer nos papiers pour la douane, soit entrer aux USA. On est tout contents, on se réjouit comme pas possible! On change notre monnaie dans le porte-monnaie, on boit un peu d'eau, et on finit quelques douceurs....../ On repart, on choisit des petites routes sympa, on est contents, car la pluie à cessée de tomber, et on a, présentement, du beau! /
Douane: problème! Grr... ! On en ressortira 3 heures plus tard, très déçus...Pour Orangina et pour moustique-bleu c'est tout en ordre, mais pas pour moi: il y a eut une erreur à l'ambassade Américaine en Suisse, lors de ma demande de Visa, en juin dernier. Malgré que tous nos papiers étaient en ordre, ben, à cause de cette erreur informatique, ils me refusent l'entrée aux USA! On repense immédiatement en 2015 lorsqu'il y a aussi eu une erreur (Pas de notre part également), où Orangina avait 2 visas et moi aucun! On avait pas pu entrer en Ouzbékistan, et on avait déjà dû mofidier notre voyage.Ah, ces tracasseries administratives! On le sait, que ça peut arriver, mais c'est tout de même énervant! Surtout la perte de temps et d'énergie! Alors je ressors ma petite phrase habituelle en pareille situation: "On va faire avec, pas le choix"!  / Pour sortir de cette douane, j'ai dû répondre à 15000 questions, pendant 50 minutes à deux douaniers, avec l'intermédiaire d'une interprète (Je ne sais pas l'Anglais) par téléphone....  j'ai réussi à garder mon calme, ouf! / On doit retourner à la case départ: Soit refaire une nouvelle demande de Visa pour moi: ça veut dire remplir un immense document + photos, etc..... / On repart..... 50 mètres après la douane, on se fait arrêter par une auto de police.... 2 gars avec le sourire, devant moustique-bleu, nous demandent si on va bien, et le chef nous dit: "On peut voir, SVP, l'intérieur de votre véhicule? La loi nous l'autorise...": Ah, encore une fois, c'était "juste" de la curiosité masculine, vis à vis d'une auto particulière! Ils nous recommandent de passer à un petit magasins où ils vendent des produits du terroir, nous souhaite bonne route, et nous donne, même, une carte si jamais on a besoin d'aide! On remonte dans moustique, et on sourit! On ne peut que faire cela..... / On reprend la route, et on s'arrête à Kowansville, car il y a un Tim Hortons: Pour nous, cette chaîne de restauration-rapide = Wifi gratuit + boisson chaude; Orangina essaie de téléphoner à l'ambassade: impossible! Car après 15 minutes, il est toujours avec un répondeur! On envoie un mail, et on espère avoir une réponse demain matin..../ On s'y trouve un petit bar sympa, on y prendra notre souper, et on a sourit en y sortant: Deux jeunes (20 ans) nous abordent: Elle est de quelle année, votre auto? et après la réponse: "Ben.. je pensais qu'elle était beaucoup + vieille que cela!", sans commentaires... et le copain dit: "Vous êtes en vacances à Kowansville?" Ihih... ils ont du penser qu'on était fous d'être en vacances dans cette petite ville... mais oui, chers deux jeunes gens, on est en effet un peu fou, mais ça nous plaît, et on assume notre folie! Ahah..../ Avant d'aller souper, on a fait du repérage (Plus simple de jour), et on repart, de nuit, à cet endroit pour y dormir... ce sera derrière un immense hangar à vendre: Parfait, on s'en contentera pour ce soir.

Un taxi Checker / Notre petit déjeuner: tellement conséquent, que ça nous tient largement jusqu'au soir: cool pour nous!

Bar où on a prit notre petit déjeuner: Ici, c'est intéressant, il y a souvent des restaurants où on peut apporter notre vin: on en déduit qu'ils n'ont pas tous la patente pour vendre de l'alcool / Immense champ de citrouilles.....Il faut dire qu'ici, ils les utilisent surtout comme déco devant les maisons...

Mercredi, le 11.10.17 / Province du Québec:

On met le réveil bien tôt.  Car s'il le faut, on veut pouvoir passer ce jour à l'ambassade. On part une fois le jour levé, météo "correcte", comme le dit Nicole. On part donc direction Montréal: on est pas tellement contents de faire route arrière, mais pas le choix. On s'arrête d'abord pour le petit déjeuner, et on rigole comme le monde peut être petit = La serveuse, très sympa, à travaillée à Chiboz/Valais, en Suisse. On sortira de ce restaurant bien tard, car on a tout remplis (Bataille informatique) les documents nécessaires, pour une nouvelle demande de visa. / On reprend la route, on est déjà début après midi: on va à Montréal, car on veut passer à l'ambassade: peut-être quelqu'un peut, enfin, nous aider! car les réponses qu'on a eut, jusqu'à présent, c'était toujours soit des mails automatiques, ou répondeur téléphonique! / On y est, dans cette ville, immense. On trouve relativement vite l'ambassade (Merci GPS-auto): et on nous répond, enfin, de vive voix: Pour avoir un rendez-vous, il faut le faire par internet, et, avant, il faut aussi payer par internet (On ne trouvait pas le site où faire ces deux démarches), et enfin, on nous a répondus! / On repart, on va dans un Tim Hortons, et on essaie de faire ces deux démarches: Problème! Pour prendre rendez-vous, il faut payer d'abord 160 dollars Canadiens, non remboursables! Alors Orangina téléphone à l'ambassade, et on comprend que le premier rendez-vous possible pour cette demande de Visa est le 1er novembre prochain... et comme nous reprenons l'avion le 3 novembre prochain, ben, on comprend: on dit STOP, on arrête tout!.............. Résumé: Pas d'USA cette année. / On est déçus / On avait les cartes + préparés notre itinéraire + on se réjouissait beaucoup de cette partie-ci du voyage / Alors on va un peu visiter cette ville à pieds: Particulière, car grand méli-mélo de bâtiments neufs et anciens; notre but: aller dans une librairie: on la trouve, et on en ressortira avec une nouvelle carte routière et deux nouveaux guides: Il nous reste, à présent, à préparer-planifier la suite de notre voyage au Canada: Chance ce Pays est immense et il y a plein de choses à voir et à visiter! On profite de cette ville, pour changer notre argent USA en dollars Canadiens... / Gentiment, notre colère s'en va... on se promène, on prend des photos, ça va mieux.... / Joli petit restaurant pour le soir: bien mangé avec un bon vin du coin, du "Orpailleur": tout reva bien..... / On quitte la ville de nuit, par l'autoroute.... et? Un camion nous dépasse, et il y avait une fuite à son camion: du lait! Le par brise est rempli de lait! Les essuies-glaces travaillent un coup, et c'est encore pire! On voit vraiment plus grand chose... alors, ce sera: Sortie à la première occasion....et auto arrêtée dans un champs de maïs qui vient d'être coupé, à Kowansville: On se couche, et on dort.......Surprise le lendemain matin:

Vente de citrouille au bord de la route: Même déco sur les tables de pique-nique.... / A l'entrée de la ville: Immense construction: Un futur pont = Chapeau les constructeurs!

On arrive dans cette immense ville qu'est Montréal: Impressionnant! / Gymnastique Chinoise en pleine rue avec musique, dans leur quartier / Jolie déco sur un mur.

On joue les touristes: Orangina fait le Chinois dans le quartier du même nom / L'acadiane stationnée pour aller visiter le vieux Toranto / Roue au port qui est soit disant ancien, mais nous n'y avons rien vu d'ancien, LOL:...

Buildings impressionnants / 2ème photo: Parfois, joli méli-mélo de nouvelles tours et d'anciennes maisons / Un jardin à la tombée de la nuit....

Quelques camions-restaurant prêt du port.... ils sont tous fermés, on voit que le haut de la station touristique est derrière... sympa quand même!

Traces de la fuite de lait du camion qui nous a dépassé, sur l'autoroute hier soir... le pneu qui est sur le capot en est bien induit....

Jeudi, le 12.10.17 / Province du Québec:

On sort de moustique, et surprise! Nos souliers sont dans un état déplorables! Pff.... on les essuie comme on peut dans l'herbe du bord de route, et on décide d'essayer un maximum possible de repérer un coin avant d'aller manger le soir, histoire de trouver un endroit correcte...../ Départ matinal, juste après le lever du soleil / D'abord, très jolie petite route, entre un canal et une rivière. On se prend un bon petit déjeuner, vu le froid dehors (1°), à St-Jean sur Richelieu. En cherchant un restaurant ouvert, Orangina à repéré un nid d'anciennes auto: il décide d'y retourner après le petit déjeuner: Peut-être qu'il y aura quelqu'un? / En sortant du restaurant, je remarque qu'il y a une laverie: Hop, on y va! Ce sera rigolo: en pleine ville, c'est à tour de rôle qu'on montera dans moustique, pour se rechanger à l'abris des regards indiscrets.. on maîtrise tout en rigolant! La bonne nouvelle c'est que ça va vite: 30 minutes pour laver, et idem pour le séchage! Trop court, à peine le temps de lire quelques pages de nos livres respectifs, LOL... / On repart, avec une bonne odeur dans l'habitacle..../ On retourne à ce garage: Cadeau! = le patron, entrain de boire son café, nous fait visiter l'intérieur: Il a, en tout, plus de 350 autos, qu'ils préparent pour des tournages de films! Orangina est heu-reux! Plusieurs mécaniciens travaillent à les préparer, ils sont très bien équipés! Actuellement, ils sont entrain de tourner le dernier bouquin de John Dikkers: On a décidés d'aller voir ce film lorsqu'il sortira! Avant de partir, on lui offre une plaque de chocolat Suisse: Il est content! Nous aussi, ihih... / On continue la route par des petites routes.... un moment donné, le village "Venise en Québec" est tellement beau, qu'on décide de s'y arrêter, pour une pause lecture au soleil: Assis sur nos chaises de camping, on se marre: des autos passent, puis ralentissent devant nous, et accélèrent après.. alors il y a ceux qui sont plus ou moins discrets, nous observent sans oser nous aborder, et il y a les autres, qui sortent de leur véhicule, et qui viennent discuter vers nous; ah, merci, chère Acadiane! Grace à toi, on en fait, des rencontres! Un monsieur nous explique que le lac, en hiver, est souvent tout gelé, alors ils pratiquent la pêche de dessus. / On repart, et on va à un endroit cher à Orangina (Car il vient de finir le bouquin du propriétaire) : Vers une exploitation de permaculture, qui s'appelle "Les Jardins de la Grelinette", qui sont la depuis 11 ans: On la trouve, YES! C'est tout prêt de St-Armand. Monsieur est absent, mais son amie nous acceuille chaleureusement: elles est entrain de mettre de la belle salade en sachets, et nous invite à visiter l'endroit. On est tout contents! Avec environ 10000 mètres carrés, ils arrvent à préparer des paniers pour 250 personnes chaque semaine! Et en +, ils vont aussi au marché et ont quelques bons restaurateurs de Montréal, comme clients.  Bien sûr, c'est 100% BIO! Grand moment!
A la fin de la visite, on discute avec un jeune tailleur de pierre (J'ai cru qu'il allait m'écraser ma main en me saluant!), très sympathique! Cette exploitation ferme 3 mois par an, à partir de décembre, pour bien laisse reposer la terre, qui en a grand besoin..... BRAVO à eux! / On continue côté sud du Québec, on est à 5 km des USA. On observe qu'il y a beaucoup de bateaux qui sont bien emballés pour l'hiver, un peu comme les rondins des champs, pour nourrir le bétail en hiver. Puis, un vignoble, ils sont entrain de faire les vendanges... puis des champs de culture: pommes, érables, maïs, beaucoup de fermes avec chevaux et vaches laitières.... c'est beau, il fait beau, on se régale! / Ce jour, on a eut de la peine à trouver un endroit pour y dormir: Toutes les petites routes (Pas tant que cela) donnent directement sur des habitations.... on cherche... puis, en même temps: LA! Hop, demi tour, et oui, l'endroit y est parfait, ce sera à Orms Town. On est tout contents de se retrouver en forêt, et de se cuisiner: on aime cela, soit cette manière de voyager,  et ça nous manquait. Ce sera: lecture - écriture - apéro - repas - lecture au lit - ZZZ.....

Quelques belles autos devant le gigantesque garage: Autos en préparation pour le cinéma.... Le patron nous a autorisés à prendre quelques photos à l'intérieur, mais nous a demandé de ne pas les diffuser, alors voilà, pas d'autres photos....

Un nid de Westfalia - Moment de lecture et d'écriture, pendant que les machines tournent... décos dessinées à la main, directement sur les murs, dans un petit bar...

On est tout prêt de New-York? ..........non, ici, c'est l'état de New-York, LOL.....

Séchage de linge pendant une pause au soleil - Petit magasin où on s'est renseigné pour trouver l'adresse de cette petite entreprise de permaculture, à St-Armand: Trop chou, le petit magasin, on se croirait au Far Ouest....

En fin de vie.....

Merci d'accepter qu'on visite cette exploitation: " Les Jardins de la Grelinette" - Pendant que nous la visitons, Madame photographie notre moustique.....

Impressionnant, le nombre de produits bios sur si peu de terre! On est chanceux d'avoir pu visiter cette petite entreprise.... Bravo à eux!

Un drapeau Suisse! On fait demi-tour, et on frappe à la porte: Le fils du propriétaire nous répond que ce sont bien des Suisses qui habitent ici, mais que son papa n'est pas là en ce moment... on repart.... dommage, ça aurait été sympa de le voir....

Orangina à l'oeil: Il voit tous les véhicules en roulant! / Un panneau qui n'existe pas chez nous...

Fils tirés dans une érablière - Installation pour la soirée - Elles sont cuites, ces pâtes?

Vendredi, le 13.10.17 / Province d'Ontario:

Un moment donné, cette nuit, j'ai entendu marcher autour de l'auto, puis « quelque chose » s'est frotté contre la tente, puis contre la tôle de l'auto : Je réveille Orangina, il fait du bruit, et le calme est revenu : Yes ! Au réveil, on en a déduit que c'était probablement une mouffette, bête qui sent extrêmement mauvais : super, l'odeur autour de moustique, au réveil !

On s'est mis le réveil, comme tous les matins, histoire de partir dès le lever du jour, pour profiter un maximum de la journée ; il faut dire que la nuit tombe toujours bien tôt. Réveil bien froid : Il fait 1 ° à mon thermomètre : tout se passe bien, mise à part la tente qui était un peu gelée, donc difficile à rentrer dans sa housse. C'est avec le bonnet « vissé » sur la tête et les gants aux mains, qu'Orangina reprend le volant..../ Arrêt à un Tim Hortons, pour boire une boisson chaude + un peu d'internet : J'en profites pour avancer un peu sur le blog, et Orangina de faire quelques recherches pour la suite, surtout charger les cartes pour le GPS, et retrouver l'adresse d'une connaissance à lui, qui était aussi dans le domaine des 2 CV, et qui à immigrée au Canada, il y a plus de 20 ans.... / On repart avec toutes ces infos nécessaires pour la suite de notre voyage. Soleil et ciel bleu : On est chanceux ! / Énormément de champs de maïs, c'est impressionnant....puis, on s'arrête sur un banc (Maudite table de camping qu'on a oubliée!), pour notre petit déjeuner : notre bol de céréales aux fruits... en repartant, on discute avec un couple, de ce Pays et entrain de le visiter également, partant pour faire un tour en tandem : Échanges très sympathiques : Leurs fils est à Zurich en ce moment, pour le travail, et ce dernier est surpris de deux choses : 1) Que dans la boulangerie de son quartier, ils ne savent pas l'anglais, et 2) Que tout soit bien cher en Suisse : et bien OUI, on le confirme.... Orangina leur donne les coordonnées pour la transport d'autos : car ils ont envie de venir en Europe, et ne savent pas trop comment faire pour transporter leur auto. / On traverse le St-Laurent, puis on prend l'autoroute... vers les midi, on est dans la Province de l'Ontario : YES ! Un peu plus loin, il y a une autre pancarte : avec les prix des amandes selon les délis : on y apprend que si on fait du 125 km/h, c'est 95 dollars canadiens d'amande:intéressant, car c'est pas chez nous que les prix sont affichées sur panneau au bord d'autoroute ! Et surtout: nous, en 2CV, on risque rien de ce côté là, ihih.../ Plus tard, on s'arrête au bord d'un lac : très joli endroit, avec plein d'oies au loin : Une auto vient vers nous (Le gardien du parc), et il est heureux de voir l'acadiane ! Il nous raconte que dans les années 1970, ses parents ont voyagés avec ses 2 frères et soeurs, dans une mini : ils ont traversés les USA + le Canada ! Impressionnant, en effet.... ; On profite de cet arrêt pour écrire et lire : quel bien ça fait ! On décide d'y retourner, ce soir, pour y dormir. Puis, on part direction de « Upper Village Canadien », qu'Orangina à visité avec ses parentes, lorsqu'il avait 16 ans. Personne. Fermé présentement, mais il y a une ouverture à 19h, avec une soirée spéciale Halloween, décorations de citrouilles. On est déçus qu'on ne peut pas visiter de suite ce village d'époque, et on décide d'attendre cette ouverture. Alors, ce sera : lecture – sorti l'auto du stationnement (En bon Français ; ici, je réapprend mon Français!) - réchauffé le reste des pâtes d'hier soir – et re-aller à l'entrée du village. Comme il y a une grande queue d'attente, on se dit : on va se boire une boisson chaude avant... on en ressort 30 minutes plus tard, et, surprise ? La queue s'est plus que triplée ! On rigole, et on va à la queue.... Et bien : ON S'EST FAIT AVOIR COMME DES JEUNES PREMIERS !!! Pour nous, c'était franchement NUL ! Que des citrouilles en plastique, très probablement faite en Chine, et toutes les maisons de ce village sont cachées et impossible de les visiter ! Grr..., c'est vraiment que pour les enfants, et on ne comprend pas cet engouement pour des décos qui nous paraissent sans intérêts... comme quoi, on est bien différents, nous tous...Les responsables sont bien malins, ils doivent bien rire, avec toutes ces entrées que les gens paient... bon, en même temps, ils ont trouvés une solution pour faire entrer de l'argent en dehors des saisons, bien vu ! / C'est déçus, mais en gardant notre sourire, qu'on va retrouver notre bel endroit de bord de lac pour la nuit, à McLaren Island.

Les couleurs automnales - Paysan avec son avion perso.

Vente de citrouilles par milliers au bord de la route / A une station essence, la caissière sort et nous demande si elle peut photographier "Notre petit camion bleu"/ Petit déjeuner en forêt....

Décos faites avec citrouilles en plastiques..../ Les plus jolies, étaient, encore, les vraies décorées par des enfants.... on s'est bien fait avoir, sur ce coup-là! A présent, on en rigole.....

Rangées de nuages entre rangées de ciel bleu en roulant -  Pause auprès d'un lac - Auto vient vers nous: Le contrôleur du parc: c'était "juste" pour voir moustique-bleu et discuter..... ihih!

Encore des oies, par centaines... / Entrée du village décos Halloween / Souper au fond du parc / Bateaux emmitouflés pour l'hiver....

Samedi, le 14.10.17 / Province d'Ontario:

On part tôt, comme à l'habitude. Fort vent, mais pas de pluie; il fait 13°C! = Chaud, pour nous! La météo vue la veille était donc correcte: mais avec notre 1°C  matinal, j'avais de la peine à le croire... / Ce jour, on fera pas mal d'autoroute, environ 400 km en tout. Notre but du jour: aller à Toranto.  / Après les premiers 100 km on s'arrête pour notre bol de céréales: Ce sera prêt d'une antenne, j'espère qu'il n'y a pas de caméra, car j'avais un besoin pressant, ihih.....; puis après les 100 km suivants, arrêt pour un café-thé: On s'énerve, car le wifi est d'une lenteur pas possible! De mon côté, je n'insiste pas, je range mon portable, et j'en profite pour terminer un bouquin intéressant. Un truc rigolo: Quelqu'un à photographié moustique-bleu, et l'a posté sur FB, à la page du 2CV club Québec: On apprendra plus tard, que c'est le fils Steve, qui avait la Spot orange et blanche, de samedi dernier, lors de la sortie du club 2CV: le monde est décidément petit! Et aussi: On est bien suivis, ihih... / Vers les 13h, il nous reste plus que 70 km: d'énormes usines en béton sur notre gauche, et la route est à 2 X 3 voies. Puis, Général Motors sur notre droite. Puis, la voie s'agrandie, et c'est, à présent, 2 X 5 voies! Je n'ai jamais vu pareille autoroute! Beaucoup de circulation, mais ça roule bien..../ Puis, on entre dans cette immense ville.
Toranto compte 2.8 millions d'habitants, est la plus grande ville du Canada; Un peu plus de la moitié de sa population n'est pas née au Canada (Ville Multiculturelle), et on y parle plus de 140 langues et dialectes différents! Toranto abrite la plus grande communauté italienne du Canada, et la deuxième communauté chinoise en importance au pays, après celle de Vancouver. Il y a aussi, d'importantes communautés juive, portugaise, Ukrainienne, et Grecque. C'est la plus grande ville du Canada, et elle est la capitale de la province de l'Ontario. Elle se situe dans le sud-est du Canada, sur la rive nord-ouest du lac Ontario. / On parque l'auto à différents endroits, et partons visiter le quartier à pied... c'est immense... des grands buildings.... on visite un des 7 quartiers Chinois de la ville, puis le point fort du jour: La tour CN, qui fait 555 mètres de haut: On y est montés en ascenseur (30 km/h!): Et à 346 mètres, la vue y était EXTRA!! Quelles sensations! Cette tour est devenue l'emblème de cette ville. Elle a été construite entre 1973 et 1976: Et à l'époque, elle était l'édifice le plus haut du monde. Elle fut la plus haute tour de télécommunication au monde, jusqu'à l'inauguration du Tokyo Skytree en 2011, et elle fait partie des 7 merveilles du monde moderne... / On va retrouver l'acadiane - il pleut - on reprend la route et on quitte cette ville avant que la nuit tombe; on veut du calme pour notre nuit. Sur l'autoroute, vers les 18h50, un camion nous dépasse, et? Il perdait du lait!!! le pare-brise en est arrosé! On fait aller les essuies-glace = mauvaise idée! LOL...Alors comme on ne voit presque rien, on prend la première sortie... on aura le temps de faire les courses alimentaires, "du juste", en courant, avant que le magasin ferme. Il pleut toujours. Il fait nuit à présent. On décide de se trouver un restaurant tout prêt d'ici, et de revenir dormir sur ce parc-stationnement pour la nuit... on y sera bien, derrière le magasin, au calme..... ZZZ....

On arrive à Toranto: Impressionnant ces autoroutes!

On parc moustique: Ancienne maison et nouvelles constructions, immenses, à l'arrière / Photos de mariés dans le parc d'à côté: Tous nos vœux de bonheur / Beaucoup d'écureuils dans les jardins: il nous semble qu'il y en a moins en Suisse.

Ca fait mal à la nuque de se pencher en arrière, pour voir le bout de ces immenses bâtiments! / Quartier Gay: ils ont leur propre banque......

Ca se construit partout / On ferme bien les portes avec les cadenas dans les villes / Impressionnant les hauteur des bâtiments: un monde à part, ces grandes villes....

Un des sept quartiers Chinois - Sculpture: Famille tortue - Sympathique déco d'une entrée de métro...

On cherche cette tour - On stationne l'acadiane - On monte en ascenseur: Nous y voici! La vue y est "Folle".

Superbe, la vue, depuis là-haut / Épaisseur des vitres extérieurs / Une piste pour les avions: Un avion vient de décoller: faut pas se louper, là! Le lac des deux côtés de la piste / Ah, les Chinois en vacances: Ils sont heu-reux! / Orangina a pu aller sur la vitre en verre transparente......

Dimanche, le 15.10.17 / Province d'Ontario:

Pluie par intermittence, cette nuit, mais on a super bien dormis.  Pas de pluie au réveil: Top! / En partant à 7h, il faisait 18°C! chaud pour nous, on a plus l'habitude..../ On part, direction des chutes du Niagara. On s'arrête pour le plein d'essence, un gars nous demande: "Elles sont où, les ailes?": Ben, on nous avais pas encore posé cette question! / Petit à petit, on sort du reste de la ville... presque personne à cette heure-ci sur les routes: top! Le dimanche matin, les gens sont au lit, ça nous va bien.... / Le soleil est de retour, vers les 8h30: il est le bienvenu / A 9h, on arrive à Niagara Fulls: On commence par se boire un café dans un petit restaurant, avant d'aller voir ces fameuses chutes de Niagara.
Chutes du Niagara: Ce sont un ensemble de chutes d'eau, situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario, dans l'est de l'Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Ces chutes ne sont pas forcément les plus hautes qu'il existe, mais elles sont bien larges. Le débit est de plus de 2800 mcube à la seconde, et ce sont les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord,  et parmi les plus connues à travers le monde. C'est aussi une immense source d'énergie hydroélectrique. Cette beauté de la nature, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux Etats-Unis, et Niagara Falls (Ontario) au Canada.

Photo prise sur Wikipédiéa: A gauche, la chute côté USA, et à droite, la chute en fer à cheval, côté du Canada.
La chute des USA: Est à 64 mètres de haut, et large de 305 mètres; 14 millions de litres / Seconde.
La chute du Canada: est à 54 mètres de haut, et large de 605 mètres; 155 millions de litres / Minute.

On a bien du plaisir à s'y promener, et à prendre des photos.... on est pas à la haute saison touristique, mais il y a déjà bien du monde: quelques cars font la queue pour stationner, et on se retrouve vite-fait autour de centaines de Chinois, également heureux d'être ici.  En allant retrouver moustique-bleu, on passe par le centre touristique: pour moi, FOU! Je ne comprend pas! = on se croirait aux USA! Tellement de "quitcheries" partout.... / Vers les midi, on s'en va: on fait encore quelques photos avec moustique devant les chutes, et on reprend la route... il y a un fort vent, et quelques gouttes de pluie / Un peu plus loin, on s'arrête pour prendre, enfin, notre petit déjeuner: Ce sera tartines à la confiture de "Rhubarbe + fleurs sauvages" offerte de Catty: merci! Délicieuse..../ On prend des petites routes, il y a d'immenses plaines agricoles: beaucoup de fermes... on y voit des bisons (Vente de la viande)... et d'immenses champs de tournesols, de maïs, de choux (En pleine récolte), et d'arbres fruitiers, et même des asperges. On va à London, et sur le chemin, on s'arrête à un magasin au bord de la route "Country Store": ici, les magasins sont ouverts en fin de semaine... Orangina y a trouvé  un joli chapeau! Sinon, ils vendaient plein de produits du terroirs, et beaucoup de décos pour Haloween et déjà Noël. / Un moment donné, en allant reprendre l'autoroute (Car pluie = on s'est dit: on se prend une chambre ce soir), il y a deux ronds-points se suivants! On est surpris: Alors que chez nous, ils sont presque en exagération, ici, ils sont très rare. / Arrêt à London, on se trouve un motel: A l'annonce du prix, on fait demi-tour, et la réceptionniste nous rappel: Apparemment, en fin de saison, ils ont l'autorisation de brader le prix des chambres: On est surpris, mais là, le prix est correcte pour nous: On accepte..... /  Chambre avec Wifi  me permet de mettre à jour ce blog....... / Bon restaurant dans un bar de la ville: Très sympa avec chants Country: top! / Retour au motel....

Autos de films devant un grand hôtel / Joséphine dans une plaque de chocolat...../Aussi des écureuils ici...

La chute du côté des Etats-Unis....(Vue du Canada).

La chute du côté du Canada, en fer à cheval (Vue du Canada).

Ah, ces Chinois! Ihih.... / Immense hôtel de luxe à l'arrière / Chinois photographiant un écureuil....

Pour nous, partie TRES kitch de la ville....

Moustique-bleu devant les chutes / Et dans la ville 100% Américaine!

Arrêt pour notre petit déjeuner - Alarme sonore - Le pont levant se lève - Un immense paquebot passe à coté de nous.....

Bisons pour la viande / Champs de citrouilles à perte de vue / Récolte de choux: C'était rigolo, au milieu, l'homme en gris voit que je les photographie, je lui fais signe, et TOUS nous font signe! trop sympa! Bon travail, messieurs-dames....

Lundi, le 16.10 / Province d'Ontario:

Un des but du jour : Passage dans trois villages de Mennonites : Orangina en a mis trois, sur notre route du jour, programmés sur le GPS-Auto.

C'est vers les 9h que nous sortons de London, il fait 10°C ; Nous avons bien dormi, mise à part qu'il n'y a jamais (2-3 X nuit au motel) de duvet, ni de couverture : On en déduit que les gens chauffent les pièces pour y dormir.... / On observe sur notre droite, en roulant, un groupe d'oies : elles volent un peu dans tous les sens, très probablement elles se réunissent avant de s'en aller, ensemble, vers le sud : C'est vraiment sympa à les observer! / Vers les 10h, le soleil : Top ! Encore des champs de culture, et selon notre guide, c'est ainsi dans tout le sud-ouest = On confirme. / On prend en photo moustique bleu à St-Marys, devant des petits châteaux... / On continue... c'est toujours TRES agricole de tous les côtés.. d'immenses champs de cultures : impressionnant ! Vers les 10h50, on arrive au premier village de Mennonites, à Milverta : On stationne l'acadiane, et on part un coup à pied dans ce petit village : Un autre monde ! On observe les calèches avec chevaux (Ils se déplacent beaucoup ainsi) prêt d'un magasin central. Les femmes sont en robes, avec cheveux bien attachés sous ruban noir, et les hommes en noir avec chapeau de même couleur. Intéressant, ce contraste ! On se pose des questions sur eux... je remarque dans notre guide qu'au village suivant, à St-Jacobs, il y a un film et petit explicatif sur leur vie : on ira pour connaître un peu 1 leurs manière de vivre.
Un peu plus tard, on arrive à St-Jaccobs. On trouve où il y a ce film à voir, et GO : on stationne l'auto et on y va... c'est tout mignon, ce petit village : il y vendent les produits qu'ils fabriquent à main : beaucoup de couvertures en patchwork magnifiques !....On profites de se restaurer dans un restaurant à eux, et on repart...on décide de ne pas s'arrêter au 3ème village / Vers les 14h, on prend des petites routes, direction le nord : encore des champs...et, ici, on partage la route avec des calèches de ces Mennonites / Les Paysages changent, à présent : Moins de grands champs de culture, mais petites exploitations, avec bétails. Puis, surprise, je dis à Orangina : Stop ! = Un homme est entrain de labourer son champ avec deux chevaux : c'est un Mennonite : Je lui fais signe, il accepte que je le prenne en photo, et on repart... = C'est décidément un Pays de l'extrême, ce Canada ! Et pas seulement les températures entre l'été et l'hiver, mais aussi ici, entre ces immenses cultures d'avant, et ce jeune paysan faisant à l'ancienne ! Très intéressant. Il n'avait pas l'air d'être stressé, sur son petit siège, et au lieu de gronder les chevaux qui mangeaient au bout du chemin, il les laisse et attend...ah, un autre monde ! / Vers les 16h30, on s'arrête dans un coin prêt et caché de la route, un peu avant Tobermory (Extrémité nord de la péninsule du Niagara) : Il n'y fait pas chaud ! On se regarde, et on décide de ne pas y camper pour la soirée + pour la nuit : On se fait un plan « B », soit aller au bout de la route (Demain matin on prendra le bateau (2h) pour aller de l'autre côté, vers le nord. On se dit qu'au lieu de se cuisiner et d'avoir froid, ben, un restaurant fera bien l'affaire ce soir ! / On fait de l'ordre dans moustique (Achats du jour + préparer habits pour la nuit et pour demain = plus simple de jour que de nuit sur un parc...), et on repart / Il reste env. 60 km ; on y arrive. Surprises ! = ça doit être un grand lieu touristique l'été, mais là, presque tout est fermés ! Le bureau pour le bateau du lendemain : personne... on part à pied... restaurants, camping, et motels fermés... aie ! Puis, on se renseigne vers une personne qui s'y trouve, et nous confirme le bateau de demain matin + nous explique où on trouve un restaurant d'ouvert : Yes ! On prend quelques photos du port, et on se rend à ce restaurant :Il y fait bon chaud, voir presque un peu trop ! Très jolie soirée au chaud, on est contents......On a bu un bon Riesling 2016, de la Péninsule du Niagara / UQA : Top ! Pour une fois, lumières non tamisées.. alors profite de remplir nos journaux de voyage. Ce jour, on est tout prêt des 10000 km, depuis que moustique-bleu est au Canada ! Jolie monture : Elle est décidément EXTRA, cette acadiane ! On est « un peu » au bout du monde, mais ça nous plaît, on est heu-reux...../ On rejoint moustique-bleu, on va tout au fond du parc pour l'embarquement de demain matin, et au lit......

Un peu d'histoire des ménnonites : Leurs racines remontent à la ré formation du seizième siècle en Europe, période de grands troubles sociaux, politiques et religieux. Anabaptisme surgit à différents endroits,mais il commença à se former en 1525 en Suisse, autour de Zurich. Ils ont été rejetés des Catholiques et des Protestants, car ils arrêtèrent de baptiser leurs enfants : Ils voulaient que pour être baptisé, ce soit fait en étant adulte, par choix et avec le libre-arbitre de devenir ou non mennonite (Pas imposé aux bébés). Alors ils se rencontraient en cachette, pour étudier la bible et pour prier. Pendant les deux générations qui ont suivies, il y a eut des milliers d'anabaptistes qui ont été torturés et martyrisés, pour leur religion Pour survivre, ils ont migrés, et se sont dispersés tout autour de la terre : peuples de pèlerins à la recherche d'un jour nouveau..../ Il y a, à Ontario, 20 groupes de ménnotites, tous descendants spirituels des premiers anabaptistes. Ils utilisent de très simples salles de réunions pour se retrouver : Pas de chichis, pas de vitraux, etc... / Ils croient qu'ils ont été appelé à suivre la voie de Jésus en tout domaine, et sont non-violents. Ils font tout leur possible pour gérer tout conflit humain avec amour, et mettent en pratique l'esprit de communauté. Les jeunes ne font pas l'armée, et ils croient qu'ils sont appelés à : croire, agir, confesser, obéir, réconcilier et pardonner, aimer et servir, sacrifier et donner, vivre et travailler ensemble, et à prouver qu'il y a une autre voie... : Et bien, ça fait réfléchir !
Si grande crise économique arrivera : eux, c'est certains, vont bien s'en sortir........

Quelques photos à St-Marys....Caravanes en aluminium - Sympathique borne pour y boire de l'eau dans la rue.

Arrêt dans le premier village de Ménonnites: Sacré contraste!

C'est bien, ils ont, au bord des routes principales, une zone pour eux, en calèches... aux calèches, ils ont rajoutés de grands rétros...

Gigantesques champs de maïs à perte de vue - Immenses fermes - Petite chapelle à 6 places à l'intérieur, où on s'est arrêtés pour se faire et se prendre notre petit-déjeuner.

Un moment fort de la journée: Rencontre avec un Mennonite, qui laboure, tranquillement, son champ avant l'hiver.... = Deux mondes vivent tout prêts l'uns de l'autres: Les immenses champs des grandes fermes, et ces petits paysans à l'ancienne: Contraste intéressant.

Mardi, le 17.10 / Province d'Ontario:

Il fait 10°C au matin, à 7h : tout va bien, on a eu du plus froid. On est surpris : Ici ce n'est pas comme chez nous : Il ne fait pas toujours + froid la nuit qu'en fin de soirée, car en Suisse c'est inversé, il fait souvent + froid la nuit... / On va au bureau pour le ticket pour le bateau, et ? Ben... le dernier bateau est parti dimanche.. fin de saison... fini les bateaux...zut, dans notre guide c'était noté qu'il y avait encore la possibilité. On reprend donc la route en sens inverse, et on s'arrête plus tard, au Tim Hortons, à Wiarton : boisson chaude + carte : Il faut se modifier notre itinéraire... grr... on est un peu déçus, mais c'est ainsi, c'est notre choix de vacances, on assume. On décide d'aller, samedi prochain, à la sortie de Citroën club d'Ottawa : On leur écrit un mail (Surtout à Fabienne  & Christian Thurter, qui ont quittés la Suisse-Région de Fribourg depuis prêt de 20 ans) pour leurs dire que c'est volontiers qu'on accepte leurs invitation. Pendant qu'on se préparait pour le nouvel itinéraire, trois gars viennent vers nous, genre « Baraqués comme des bûcherons de chez nous ! » : « C'est a vous, la petite auto bleue, dans le parc » ? Non... !! On était visibles à des km que c'était nous, les propriétaires, car on était les seuls touristes, ihih.... : Sympathique échange autour de l'auto. Encore une fois (Presque chaque jour), on nous dit qu'on est chanceux, de cette belle météo. On en est conscients. ; c'est vers les 11h qu'on en sortira. On va direction Sudbury ; Vers les midi, on se prend, enfin, notre petit déjeuner : Trop chou ! = Ce sera prêt d'une minuscule chapelle, où il s'y trouve, à l'intérieur, uniquement 6 places pour s'y asseoir. Pendant que je prépare les tartines pour le petit déjeuner (Merci Catty pour l'excellente confiture), une dame sort de sa maison, et vient nous saluer : sympa ! Elle nous explique que samedi dernier, il y a eut un mariage ici....on est au soleil = parfait ! Ensuite, on se sépare de la route prise la veille, et en route pour une nouvelle contrée.. on fait un arrêt dans un magasin où ils vendaient un peu de tout (Des articles de pêches et de survie, à l'alimentation!) : Je remarque qu'ils vendent des armes, bien positionnés en dessus de la caissière !: nous sommes à OwenSound. Ce coin de Pays est superbe, et dommage pour moi, c'est l'Anglais qui y est parlée... / Plus tard, la route passe dans une immense zone à pommes : Partout des ventes de pommes au bord de la route : arrêt oblige ! / En roulant, on observe une petite station de ski sur notre droite, puis on suit un bout du lac Héron : la plage y fait 14 km de long : c'est la plus longue plage au monde d'eau douce. / Vers les 15h30, en roulant, on guète un endroit pour y passer la fin de journée + nuit = pas simple du tout ! On rigole, car on connaît « La chanson » : au début, on veut tout : la plage, loin de la route, joli, ensoleillé, belle vue, etc... puis, le temps passe, et on se contenterait d'un endroit plat et au calme, puis... le temps passe, et on prend « juste un endroit plat » : ahah......!! / On aura trouvé pas trop tard (16h30), ce jour-ci : Prêt d'un parc où s'y trouvent pleins d’écureuils. Orangina en profite pour faire la vidange (Les 10000 km sont passés) + changer deux filtres : à air et à huile, + une roue : Encore une valve qui à lâchée ! Grr, encore une ! Pas content, Orangina!

Pendant qu'Orangina fait ces réparations et que je fais du rangement + prépare gentiment le repas du soir, il y a des gens qui passent : Ils nous regardent BIEN tous.... il y a les promeneurs de chiens, les coureurs de fin de journée, les cyclistes, et même deux personnes en auto ! A chaque fois Orangina (Anglais) répond à leurs questions sur l'auto: Comme toujours, l'entrée en matière est d'abord l'auto, et ensuite d'autres échanges suivent... comme un de ces deux Messieurs, qui nous explique qu'il a travaillé toute sa vie au Labrador, avec des plus de moins 40°C! Alors, à présent (Il n'est pas le seul d'ici), il part pendant l'hiver au chaud, en Floride......../ On se cuisine notre repas: des pâtes aux crevettes,avec un peu de crème et bien assaisonnés: top!; A 19h (On est très à l'ouest = ça change), il fait bien nuit, c'est à la frontale que je termine la vaisselle: moins drôle, LOL...Il ne fait pas froid, ce soir:bon à prendre. Nous sommes à Midland, et nous y avons très bien dormis....

Une Ford A à vendre au bord de la route - Décos d'Halloween - Jolie plage de mer d'eau douce de 14 km de long - Ici, ils sont très strictes avec l'alcool et la cigarette.

Au bord du lac Huron - Une petite maison en rondins de bois.

Impressionnant, la sécurité, ici! Comme aux USA! = A chaque arrêt du bus scolaire, ici, descente d'un enfant après l'école, est attendu par sa grand-maman = Barre devant eux pour les protéger (Qui se rabat à l'avant du véhicule lorsqu'il est en route), panneau stop sur le côté de la route (Qui se rabat aussi après), et OBLIGATION de s'arrêter aux autos de chaque sens de la route! C'est bien, bien sûr....... / Une Ford T en utilisation!  / Écureuils partout, ici....

Vidange de l'huile, "oblige" après 10000 km depuis que moustique-bleu est au Canada.

Mercredi, le 18.10 / Province d'Ontario:

8°C au départ = correcte. J'ai un peu honte, mais je ne voyage jamais sans thermomètre..... / Peu de nuages = encore une belle journée devant nous: on va la vivre pleinement! / On prend d'abord un bout d'autoroute: Très joli, car il y a une petite brune au solo, et avec le soleil qui se lève, c'est "Juste" splendide! / En sens inverse, on croise pas mal d'autos avec remorques, et sur ces dernières, des bâteaux: On devine que ces derniers vont au chaud pour l'hiver... / Chouette autoroute, toujours: Pas mal de rochers, et des lacs, donc avec le soleil qui reflète dans les feuilles des arbres = Jolies couleurs! "Trop beau"! décidément, on s'en met vraiment plein la vue, pendant ces 2 mois au Canada! On est chanceux... On va direction le Parc d'Algonquin = c'est le nom d'une tribu indienne.  On s'arrête pour un café à Muskoka, et, plus tard, pour notre petit déjeuner au bord d'un lac: TOP!!! / Tout le monde, depuis plusieurs jour, nous disent que c'est exceptionnel cette météo... un gars nous explique que sa soeur habite en Suisse (Zurich = Le monde est décidément petit!), et que, normalement, à ce jour, il y a déjà de la neige dans ce coin de Pays: d'ailleurs, à ce propos, c'est la 2ème personne qui nous expliquent qu'ils annoncent de la neige pour la semaine prochaine: Parfait, car à présent, on part direction sur-est..... / Puis, on décide de prendre des petites routes: On se régale! Que c'est beau!  Avec le soleil et les petits lacs de chaque côtés de la route, on est aux anges... trop beau!  / Vers les midi, on se fait une grande pause devant un lac: On sort les chaises et on li! YES!! / On repart direction du parc.... on sera bientôt à Ottawa, qui est la capitale du Canada. On est surpris: Il y a des habitations partout au bords de la route et panneaux des bus scolaires (Ici, les enfants vont presque tous à l'école avec les bus scolaire: De loin pas comme chez nous!!) = Ce qui veut dire qu'ils y habitent toute l'année! Ca nous surprend, car pour nous, c'est un peu le "Bout du monde"..../ "Trading Post" = Magasins généraux: On en fait trois: on fait les curieux, et on a bien raison = Ils y vendent un peu de tout, mais surtout  des produits fait à la main: joli! On y aura trouvés 2-3 jolis souvenirs / Un moment donné, quelqu'un nous appelle, d'une autre auto: C'est des Suisses-Allemands de Zurich, qui ont vus le "CH" (Confédération Helvétique) sur notre auto: le monde est décidément TRES petit, parfois.. sympathique rencontre! /  Vers les 15h, on entre dans le parc (60 km pour en traverser une partie directement avec l'auto), et pendant que je lis les infos du parc, tout en roulant, on aperçois qu'on arrivera pas à s'installer pour la soirée + nuit comme on aime le faire, dans la nature: Ici, on serait amendable si on ne va pas dans les stationnements prévus pour cela: Alors comme on a pas envie de se retrouver avec d'autres personnes (Camping car et compagnie), on décide de faire demi-tour, et d'aller se poser à un autre endroit, repéré à l'allée. On traversera le parc demain, peut-être que tôt, on aura + de chance de voir des animaux.../ Pour le soir: joli coin prêt d'une rivière et d'un rut: parfait! Merci Orangina, de repérer toujours de chouettes endroits comme ceux-cis! Ce sera: Lecture au soleil + préparation du repas + lecture au lit, et ZZZ.....

Chaîne Tim Hortons: Pour nous c'est synonyme de boisson chaude + wifi gratuit - Pause petit déjeuner au bord d'un lac - couleurs automnales avec ciel bleu - Superbes maisons au bord de ces étangs, vus tout au long de la journée....

Que d'étangs, que de maisons au bords, avec leurs bateaux persos... ici, c'est le paradis du canoë, avec des milliers de km pour ce sport - On prend quelques feuilles rouges d'érables, que l'on insère dans nos livres, en guise de souvenir: Bonne idée, Orangina!

Des lacs, des lacs, des lacs... que c'est beau! / Déco particulière d'automne, devant l'entrée d'un chemin, avec maison au bout.

Santé! Un bon petit apéro avant le repas du soir: Ce sera, ici: Chips + toasts avec beurre et bien épicés pour l'apéro, et pâtes aux crevettes en guise de repas: TOP! On adore ces moments-là! Que ça fait du bien, ces soirées dans la nature! Un pur bonheur, pour nous.....

Jeudi, le 19.10 / Province d'Ontario:

Le parc  d'Algonguin: Créé en 1893: C'est le plus ancien et le plus célèbre parc provincial en Ontario. Il fait plus de 7635 km carrés de régions sauvages. Il accueille plus de 140 espèces d'oiseaux nicheurs, 50 espèces de mammifères, et 30 espèces de reptiles et d'amphibiens non venimeux. Une de ces particularités est ses 2000 km de voies cannotables, et aussi: plus de 140 km de sentiers de randonnées balisés.

Vers les 7h, on part direction du parc: on se réjouit! On espère voir des animaux. Selon notre guide, on sait qu'il y a l'orignal, l'ours, le cerf de Virginie et les castors...... / On le traverse, la route y fait, à l'intérieur, 60 km: sympa! On profites d'y faire 2 randonnées balisées: très jolies! Il y a peu de monde, ça nous va bien. Plus tard, on a apprit qu'il y a des milliers de moustiques, ici, l'été: Ouf pour nous! On aura pas vus de grands animaux, mais: 2 petites cailles., des souris ressemblant + à des écureuils, des oies bien sûr, comme chaque jour, et aussi des pics-verts. /Notre petit-déjeuner était sympa, au bord d'un petit lac, au calme: C'est rigolo, il ne fait pas froid, mais on est tout de même bien habillés, et ici, les locaux, sont en manches courtes + pieds-nus: ça nous rappelle à l'Islande: comme quoi, tout est relatif...ici, j'imagine, qu'ils sont heureux de profiter du beau temps, avant l'hiver qui va bientôt arriver. / Vers les midi on repprend la route, la route 60, puis des petites routes: la 2CV et nous adorons ces petites routes!: On va direction Pembroke... quelques nuages, tout va extra... on est toujours chanceux, côté météo...On passe à Barry-Bay, et là, Orangina s'arrête pour photographier une Chevrolet 33, et je vois le propriétaire qui nous invite: VENEZ! = Nous: OK! On y va..... moment très sympathique, à "Jazzer" (Comme ils disent ici) auto et mécanique! Dans son garage se trouve: 1) La fraiseuse, tout prête à travailler, et 2) Une Mercury 57, Ford, Luxueuse, blanche: Il l'a depuis 30 ans, et mise à part l'avoir repeinte 1 fois, rien faut d'autre sur cette très belle auto. En sortant, on observe un hamburger dans une assiette par terre, le propriétaire nous explique que son chien n'en veux pas! ça fait réfléchir.... / On repart... Petites routes: petites fermes, de jolis lacs, puis route non goudronnée: on a du plaisir, on fait de jolies photos... tout d'un coup, au loin, une remorque avec, dessus, une auto qui a brûlée: Orangina dit: "c'est une Camaro"! = Alors il m'impressionne, mon copain! Même brulée, il arrive à reconnaître le modèle d'une auto!!! Ah, passion, quand tu nous tient! Ahah.... / On s'arrête à Pemboke qui est une petite ville: on y restera pour la soirée et pour la nuit: sur un petit parc de petit port, au calme.... YES!!!

Petites balades dans le parc.... on a pas vus de grands animaux sauvages, mais plusieurs pics en pleine action!

Dans ce parc naturel, un arbre est bien différent des autres: Et bien, c'est un faux! Une antenne y est cachée à l'intérieur....c'est quand même bien fait, on trouve!

"Un p'tit Suisse", comme ils disent ici: ça doit être un croisement entre la souris et l'écureuil, cet animal-là, ihih! / Jo préparant le petit déjeuner au bord d'un lac / Moment de lecture après le repas / Jo joue à la conductrice de petit bateau....

Plein de petits étangs et de grands lacs, dans ce parc / Une Chevrolet 33 qui a finit de rouler....

Un ancien bus scolaire à, ici une deuxième vie: Il s'est transformé en caravane dans une forêt..... Moment de lecture, avant notre douche en forêt: On guêtait un rayon de soleil, il ne venait pas, alors ce fût: douche sans soleil, LOL.....

Vendredi, le 20.10 / Province d'Ontario / Puis province du Québec, puis retour en Province d'Ontario:

On pourrait appeler cette journée: "Journée 4X4 au Canada":

Nos buts du jour: 1) Aller plein nord, direction une réserve d'indiens, et 2) Aller, ensuite, direction Ottawa, car demain, on a rendez-vous à 11h à Winchester, pour la sortie "Citroën Ottawa".

Dans la matinée, on traverse la rivière = On retourne dans la Province du Québec, puis arrêt à Mansfield-et-Pontefrac, où se trouve un joli pont couvert / On part direction de la réserve d'indiens, par des petites routes....

Jolie petite chapelle, accordée au moustique - Orangina est heureux: il adore ces petites routes-cis / Ici, les chasseurs louent des part de forêts pour la chasse: Ils y vont d'abord en auto, puis en quads, puis à pieds...

Le goudron étant déjà bien derrière nous, la route devient de + en + étroite.... on croisera, ici, uniquement des cuads.... / Très bons moments dans cette forêt! Cette route est numérotée et est existante sur nos deux GPS! / Tout d'un coup, au milieu de rien, un panneau "Arrêt"! Le comble! Dans ce Pays, il y en a ENORMEMENT de ces panneaux, même à des endroits où  on ne comprend pas pourquoi s'arrêter, mais alors ici, on rigole!

On se régale des jolies couleurs automnales.....

Panneau qu'on a pas l'habitude de voir chez nous / Zut: On tombe sur ce panneau = Dommage qu'ils ne l'aient pas indiqués à l'entrée du chemin: grrr! Demi tour, un autre chemin, et re-panneau! Grr... le temps passe... après le 3ème chemin, c'est tout bon, on sortira de cette forêt... on a eut bien du plaisir!

Il est 16h lorsqu'on sort de cette piste. On va à Manawaki, ville Amérindienne: pas grand chose à voir, on remarque que la haute saison touristique est bien terminée: On fera deux magasins: sympa: ils vendent des objets fabriqués maisons: surtout des souliers, et des couvertures... On repart, et on décide d'aller à Ottawa, car on a pas envie de faire toute cette route demain matin, avant notre rendez-vous. Alors, ce sera: Repas dans la ville d'Ottawa, et ensuite, on s'est endormis sur le parc de l'université.
Nuit mouvementée: surprise: A 2h du matin, une lampe de poche éclaire dans notre habitacle! = c'est un gendarme! Il communique à son collègue notre numéro de plaque, et remarque qu'on est des Suisses (Le premier depuis qu'on est ici qui le sait!) - téléphone - toujours le moteur allumé de leur auto - puis ils s'en vont.... / A 3h30, rebelote, mais cette fois-ci, ils nous appellent! André ouvre la porte arrière, et répond aux questions en Anglais: Au fait, ils voulaient "juste" savoir jusqu'à quand on stationnera ici, et qui nous sommes; après quelques minutes, ils disent "OK, bonne nuit": c'était un policier de l'université et l'autre de la ville: c'est correcte, ils font leur travail..... c'est pas immédiatement que nous nous rendormons... je suis impressionnée de la qualité de leurs lampes de poche, qui a traversée notre rideau + la protection noir collée sur la fenêtre....

Samedi, le 21.10 / Province d'Ontario:

Sortie de Winchester, avec l'équipe de "Citroën d'Ottawa".
On met le réveil, on met des habits propres et qui ressemblent à quelque chose, et hop, départ pour Winchester: on se réjouit de faire de nouvelles connaissances. Juste avant le lieu du rendez-vous, on se prend un petit déjeuner au restaurant: YES! on se régale, et étant des petits mangeurs de nature, on arrive pas à tout finir nos assiettes, dommage, mais c'est ainsi.... / A 10h30 on est au lieu de rendez-vous.

Préparation avant le départ / Surprise: Rik et Catty sont là: Chouette de les revoir! / La 2CV de Fabienne Thurler.

On fait connaissance, on discute...
La famille organisatrice se compose de Fabienne & Christian Thürler (Gruériens), et leurs trois enfants: Jean, Juliette, et Emile.
On est chanceux, le soleil est là, il fait bon, on est en manches courtes,  et on se réjouit, touts, de partir en balade!

C'est parti... le convoi se compose de: 1) La DS de 1969 de Christian, 2) Notre acadiane de 1981, 3) L'acadeuche de Rik & Catty, 4) La 2CV de Fabienne, cuivre-Indien + gentes vertes, et 5) D'une autre auto (Car l'ancienne du propriétaire ne roule pas-plus).
Pendant le trajet d'env. 60 km, Fabienne est tombée en panne: Alors ce sera: remorquage par l'acadeuche, et changement du condensateur, à la première visite: Un parc à bisons où ils vendent leurs viande + autres produits de la ferme.

Pendant que certains sont occupés à la réparation de la 2CV de Fabienne, Catty + les enfants et moi-même faisons le tour de la ferme: Jean remarque tout de suite que c'est des légumes en plastique, en décoration devant le magasin de vente, et Emile voit un joli petit écureuil... encore des oies avant leurs migration.... / Le petit convoi peut repartir....

On arrive au Clos du Vully! / On stationne les autos, on discute, et on passe aux choses sérieuses: Les dégustations! ihih....

Dégustations des vins d'Etter: Le grand-papa faisait du vin dans les vignobles du Mont Vully (En suisse), et le petit fis, nés ici, en confectionne avec grande passion! Bravo à lui! C'est avec quelques bouteilles sous le bras que nous en ressortirons, après la visite de sa cave arrière.... MERCI!

On repart direction le restaurant...et? Au tour de Rik de s'arrêter: ce n'est pas seulement lui qui a soif, mais son auto également! ihih... Orangina le dépanne (Réserve toujours en voyage)..... On va au restaurant: nous y avons très bien mangés: merci d'avoir réservé la table à cet endroit-ci / On repart.... cette fois-ci, plus que la DS et la 2CV de Fabienne, et nous: Nous sommes invités chez eux: Très jolie fin de soirée en leurs compagnie, et, encore une surprise: Une toute bonne tarte aux poires Fribourgeoises, préparée par Fabienne, nous attend.... / On discute.... c'est bien après minuit que nous allons au lit....

Dimanche, le 22.10 / Province d'Ontario:

Très belle journée ensoleillée, passée chez et avec la famille Christian & Fabienne: MERCI!!!

Dimanche matin... à notre réveil, Fabienne est partie avec Jean, qui a un match de Hockey / On va vers Christian (Ici depuis 35 ans, qui n'a pas perdu son accent Gruérien! Ihih..), qui est entrain de gouverner ses vaches / Retour à la ferme, petit-déjeuner en famille, discutions... et départ pour une jolie randonnée dans leur domaine: SYMPA! Merci à vous pour votre accueil et pour ces partages!

Après cette jolie randonnée, retour à la maison / Fabienne nous a encore réservé une superbe surprise: Une fondue Gruérienne (100% Vacherin, importé par la fromagerie Fritz) pour le repas du soir: YES!! / Les mecs, vous attendez quelque chose? / Bon appétit tout le monde!!!  / On a même eut droit à un super-méga dessert: Des poires avec chocolat fondu + glace vanille! MERCI!!! TOP!
Discutions après le repas, et encore une fois, c'est bien tard que nous rejoignons nos lits....

Lundi, le 23.10 / Province d'Ontario, puis Province du Québec:

Après avoir prit le petit déjeuner en compagnie de Fabienne, et après avoir dit aurevoir à toute cette belle famille, nous repartons avec moustique-bleu......

Jolie peinture dans le premier village passé....

On passe dire bonjour à Mike Aubé, à Williamsburg, garagiste spécialiste des Peugeot: Sympa! Pendant qu'Orangina va visiter son garage, je reste bavarder avec Madame, devant une bonne tasse de thé: Top! Merci à vous pour ce moment bien sympa!

1) Orangina s'arrête, encore, devant un autre garage...; 2) On s'arrête pour boire un café: alors Orangina se stationne "bien sûr", à côté de cette belle auto blanche: Toute neuve, mais style ancien / De bien sympathiques peintures dans ces petits villages par ici....
Puis, petite visite à Ottawa: On a fait le tour, à pieds, des bâtiments du parlement:

Joli contraste de bâtiments - Plusieurs écluses plus actives à cette saison....

On fait les touristes / Changement des deux gardiens, devant le grand monument en souvenir de la guerre 1014-1918: En grandes pompes! Avec cornemuse, etc.....

En fin de journée:
On est stationnés à côté de la rivière Ottawa, à Montebello. En arrivant: Jolie surprise: Je remarque une auto avec plaques "BE": Excellent! On s'arrête, on va leur dire bonjour, et, surprise, ils habitent à Bienne, à env. 50 km de chez moi: Ils nous invitent à boire l'apéro: Très sympa: On a parlés voyage, bien sûr... eux, Heinz et Elisabeth, sont en voyage (Canada et USA) depuis le mois de mai dernier... ils sont aussi bientôt sur le retour....
Retour à moustique, on s'est cuisinés notre repas aux lampes frontales, et au lit... nuit un peu perturbée par le fort vent....